top of page

A 40 ans, Ronaldo qualifie le Portugal qui pourrait rencontrer en finale la France où son fan Mbappé doit gérer une très difficile période de désamour du public, sauf si Yamal s'impose avec l'Espagne

  • bernardmorlino
  • 4 juin
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 5 juin

Presque 10 ans séparent Mbappé de Yamal, et la nouvelle étoile du football français , Doué, n'a que 20 ans. Zidane va se régaler avec la nouvelle génération. Dans la galaxie du football, il y a un joueur qui reste PHENOMENAL alors que si Mbappé est déjà le vieux de Doué et Yamal, CR7, lui, reste immense à 40 balais tandis que son fan Mbappé a pour concurrent Yamal 17 ans, et aussi ... ses compatriotes Dembélé et Désiré Doué. Le Ballon d'or 2025 va lui passer sous le nez, comme d'habitude alors qu'il est très accès sur les performances individuelles. L'inverse de Ronaldo qui pense au collectif comme tous les vrais grands. Mbappé (26 ans et demi) a gagné la Coupe du monde 2018 quand il avait 20 ans. A son palmarès aucune C1. Ronaldo (40 ans), lui, a gagné sa première C1 en 2008 à Manchester United quand il avait 23 ans. Ensuite, il en a encore remporté quatre: C1 2014 (29 ans), 2016 (31 ans), 3017 (32 ans), 2018 (33 ans). CR7 a obtenu son premier Ballon d'or à 23 ans (2008) puis quatre autres: 2013 (28 ans), 2014 (29 ans), 2016 (31 ans) et 2017 (32 ans). Mbappé a signé au Real Madrid à 26 ans ( 2024) alors que Ronaldo y est arrivé à 24 ans (2009). CR7 a remporté l'Euro 2018 en France, à 31 ans. En 1998, quand Mbappé est né, CR7 jouait déjà au Sporting ! En 2025, CR7 est toujours brillamment en activité alors que Mbappé connaît à 26 ans un passage avec une pénurie de titres: avec lui le Real n'a pas remporté le championnat et encore moins la C1. Ses thuriféraires disent que la Coupe du monde des clubs va lui permettre de revenir dans la course du Ballon d'or alors qu'il s'agit d'une compétition en bois qui va provoquer une hécatombe de blessures. Les organismes sont à bout de force. C'est de l'esclavagisme comme dirait Raymond Kopa. Et va-t-on voir en finale de la ligue des champions ( sorte de kermesse internationale pour éviter les matchs amicaux insipides) le duel CR7-Mbappé ? Pas sûr car Yamal et l'Espagne s'y opposent.

Ligue des champions, à Stuttgart

Demi-finales

Mercredi 4 juin 2025

Allemagne 1-2 Portugal

Buts pour le Portugal: Conceiçao (63e), Ronaldo (68e)

But pour l'Allemagne: Wirtz (48e)

Jeudi 5 juin

Espagne - France

Ronaldo est éternel. A 40 ans, il vient de qualifier le Portugal pour une nouvelle finale. Dire qu'il a battu la France à l'Euro 2016 au SDF, rien que par sa force mentale sur le bord du terrain. Ronaldo pulvérise tous les records européens et mondiaux. Il est meilleur buteur sur toutes les lignes des statistiques. C'est un capitaine exemplaire. Le contraire de Mbappé qui se permet de donner des leçons politiques au pays, de commenter l'actualité , de boycotter certains matchs de l'équipe de France, sans que la FFF n'intervienne. Mbappé fait ce qu'il veut en Bleu. Le public français ne l'a plus comme chouchou. Encore moins à présent que le PSG est champion d'Europe avec Dembélé, transformé en joueur altruiste par Luis Enrique, et Désiré Doué la nouvelle coqueluche du football français qui est aussi humble que Mbappé est arrogant. Bien sûr Dembélé mérite le Ballon d'or puisqu'il a été un acteur important dans la conquête ce la C1 2025 tout comme Doué qui lui a carrément marqué deux buts pour une passe décisive. Doué serait plus un lauréat idéal mais France Football penche plus pour Dembélé. En revanche, Mbappé est hors course. Son soulier d'or n'a pas donné la C1 au Real Madrid ni la Liga.

Le départ de Mbappé a libéré le jeu du PSG, et sa présence au Real Madrid a liquéfié le jeu de l'ex champion d'Europe, battu en Liga par le Barça et dégagé de la C1 par Arsenal.

Il n'est pas bon de jouer avec Mbappé; Giroud, Griezmann, Ancelotti, Modric... tous ont disparu de la circulation après l'avoir côtoyé de près.

France-Espagne, voit les retrouilles entre Yamal et Mbappé, deux perdants en C1. Mbappé va rejouer avec Dembélé et Doué, deux champions d'Europe en titre. Quelle camouflet ! Pendant toutes ses années au PSG, il n'a jamais su conquérir la C1, le soi-disant meilleur joueur du monde. La concurrence est rude en attaque des Bleus. Il y a urgence à voir l'arrivée de Zidane pour remettre la France en pool position.

Le PSG a manqué d'élégance envers Leonardo qui a mis le club en position de grandir.

Personne n'a parlé de lui.

On rêve de voir Portugal-France en finale mais on se dirige plutôt vers un Portugal-Espagne tant Yamal est fort. On peut voir Ronaldo-Yamal, et pas Ronaldo-Doué parce que la France met toujours en avant son "Kiki".



Comments


Contact

Merci pour votre envoi

© 2021 par Eléonore Morlino.

bottom of page