top of page

D'après les matchs aller des 1/2 , la finale de la C1 2024 devrait être Real Madrid-Paris Saint Germain.

Le Real Madrid est éternel. Après la période Di Stefano, Puskas et Gento ( sans oublier Kopa), la Maison Blanche est toujours au sommet. Le club a déjà gagné 14 finales en C1. Record ! Le Real a aussi été trois fois finaliste malheureux: contre Benfica (1962), l'Inter Milan (1964) et Liverpool (1981). Seuls trois clubs ont réussi à battre les Madrilènes en finale. C'est dire la force mental des porteurs du maillot du Real. Regardez la vidéo vous y verrez des gestes que l'on ne voit plus.

Lors des matchs aller des 1/2 finales de la C1 2024, le Real Madrid a fait 2-2 à Munich contre le Bayern, puis le PSG a perdu 0-1 dans le stade du Borussia Dortmund. Dorénavant les buts ne comptent plus double à l'extérieur. Donc la logique sportive penche pour la finale Real Madrid-PSG puisque ces deux clubs sont en mesure de se qualifier pour conquérir le sacre européen sur leur terrain respectif lors des matchs retour des 1/2.

D'évidence les matchs aller ne sont plus que du business. Le but est surtout d'éviter une avalanche de buts de l'équipe qui reçoit. A part ça, circulez, il n'y a pas grand chose à se mettre sous les yeux. Tout le monde en garde sous le pied pour le 2e round.

Si la finale est Real Madrid - PSG, il sera très difficile de battre le Real.

Il a été prouvé qu'arriver en finale ne veut pas dire que l'on va gagner !

Benfica a gagné la C1 en 1961 et 1962 mais après ce doublé, les Portugais ont perdu 5 finales en 1963, 1965, 1968, 1988 et 1990. Donc dans leurs temps forts successifs, ils ont toujours perdu. Leur entraîneur, Bela Guttmann, des années 1960 les avait avertis: "Si vous me virez, vous ne gagnerez plus la grande coupe européenne pendant 100 ans !" Quelle prémonition !

La Juventus Turin est logée à la même enseigne. Vainqueurs de la C1 en 1985 et 1986. Les Turinois ont perdu ... 7 finales: 1973, 1983, 1997, 1998, 2003, 2015 et 2017, une vraie malédiction ! Dans toutes ses périodes fastes, la Juve n'est parvenue en s'imposer que dans les décennies 1980.

La débandade à répétitions de Benfica et de la Juve doit accentuer la rage et l'humilité du PSG. Au coup d'envoi de la finale de C1, rien n'est fait. Tout commence !

A l'heure qu'il est Mbappé a plus besoin du Real que le Real n'a besoin de lui.

S'il y a la finale Real-Mbappé, le face à face Vinicius et Mbappé sera fantastique.

L'issue la plus belle ? Mbappé gagne la C1, offrant la première coupe aux grandes oreilles au PSG. Après ira-t-il à Madrid ou restera-t-il à Paris ?

La sagesse veut qu'il vaut mieux prévoir le Real engranger une 15e C1.

Vinicius est dans un club mythique, le plus grand club du monde. Il sera super favori. Le Brésilien - superbe joueur- joue à sa place, celle où Mbappé est le meilleur. Sur l'aile. Le Français n'est pas un 9. A ce poste Ramos lui est supérieur.

Mbappé ne réalise pas une grande saison. C'est un joueur à éclipses. Depuis qu'il a gagné la coupe du Monde 2018, la presse française l'a fait roi, intouchable.

Sur le terrain, son football ne règne pas souvent. Fort avec les faibles, et faible avec les forts.

Il est très loin de C.Ronaldo, meilleur buteur, meilleur passeur de l'histoire de la C1 où il est aussi celui qui a disputé le plus de rencontres.

Mbappé va jouer sa réputation. Soit il répond présent. Soit il reculera dans la galaxie du football.



Commentaires


bottom of page