top of page

EDF/ Le Graet & Deschamps: on garde les mêmes et on recommence jusqu'en 2026. Zidane reste en carafe

La mine réjouie, le sélectionneur a été ovationné par l'assemblée de la 3 F. A sa gauche, le président de la FFF est quasiment resté de marbre. Le visage de Noël Le Graet a affiché soit un self-control extraordinaire, soit une souffrance contenue, soit de l'indifférence ou alors il a une dent contre la presse, ce qui est le plus possible. Il a applaudi du bout des doigts un choix pourtant qu'il a voulu, sans un vrai vote démocratique. D'ici deux ans, le président en fonction devra laisser la place, donc le prochain est coincé et devra faire avec Deschamps. Dans un monde idéal, Deschamps n'aurait dû signer que deux ans de plus... Sa reconduction ressemble à une élection de Corée du Nord. L'élu reconduit clame son élection, c'est rarissime ça. En principe ce rôle d'annonciateur est réservé au président.

Didier Deschamps aurait pu faire un très bon politicien: as de la communication, il sait garder le secret sur des sujets bien cadenassés - comme François Mitterrand- et surtout il sait conserver son poste, quoi qu'il arrive, comme Talleyrand. Deschamps est un champion de la diplomatie.

Depuis toujours dès qu'un sujet le dérange il l'écarte d'un geste de la main, style: je ne suis pas ici pour parler de n'importe quoi, moi je dois préparer un match... Ainsi rien sur la période Tapie à l'OM, rien sur la pharmacie de la Juventus Turin- à l'inverse de Zidane qui s'est exprimé sur le sujet- ainsi de suite.

En 2016, il a perdu l'Euro au SDF... Aucun autre sélectionneur ne serait resté en place après cette défaite à domicile: lui, oui !

Depuis, il a redressé la barre avec une finale de Coupe du monde gagnée (2018) et une finale de Coupe du monde perdue (2022).

A présent, il va rester à la place de sélectionneur avec pour but : se qualifier pour l'Euro 2024 et pour la World Cup 2026.

Vu les résultats obtenus depuis 2018, son maintien est justifié.

Zidane prendra la suite, le moment venu.

Deschamps a remis de l'ordre dans la maison et ce n'est pas simple vu les problèmes judiciaires qu'ont eu plusieurs internationaux.

La France ne développe pas toujours un beau football mais elle fait preuve d'une belle solidarité pendant les matchs avec beaucoup d'intensité.

Deschamps sait renouveler le groupe des Tricolores.

Le cas Benzema ne se pose plus, puisque le Madrilène s'est retiré du jeu lui-même alors que pourtant tous les joueurs en activité demeurent sélectionnables.

Il va lui falloir gérer le retour de Pogba et peut-être celui de Kanté. Les deux joueurs n'ont pas trop manqué. Il serait injuste de retirer de l'équipe Rabiot et Tchouaméni.

Dans le vestiaire, on a vu Lloris, Griezmann, Giroud et Mandanda prendre la parole, leaders de vestiaire, rôle tenu par Pogba qui se positionna patron quand personne ne voulait l'être.

L'équipe de France donne du bonheur aux gens, on l'a vu et revu. Les audiences ont été très élevées. Le football est bel et bien le spectacle préféré des habitants de l'Hexagone.

Il n'y a aucune polémique sportive autour du maintien de Deschamps. Il est resté bien attaché au siège éjectable qu'il a su empêcher d'être actionné.

On va devoir encore subir la période Deschamps, ex ancien destructeur de jeu adverse, avant de voir aux commandes Zidane, ex créateur de jeu, comme Kopa, comme Platini et comme Cantona.


Dernière minute: Dans une interview le président de la FFF a déclaré au sujet de Zidane: "Je n’en ai rien à secouer, il peut aller où il veut". Alerté par cette déclaration, Mbappé a rétorqué qu'il ne fallait pas manquer de respecter à une légende. Aucun autre international actuel n'a réagi. La fameuse loi de l'omerta, surtout après la catastrophe de 2010. Mbappé a une pensée autonome bien qu'il soit le plus jeune. Les autres se taisent, car ils ont peur. Pobga, Griezmann... doivent tous à Deschamps. Pogba non titulaire à MU a joué en EDF. Griezmann après son fiasco à Barcelone était titulaire en EDF. Sans Deschamps, ils ne seraient plus des internationaux. Ben Arfa n'a pas eu droit à ce traitement. On a vu les conséquences pour sa carrière, totalement brisée par le système sectaire. Je te sers, tu me sers !

Bonjour l'ambiance ! Le président a même dit que si Zidane l'avait appelé au téléphone, il ne l'aurait pas pris en ligne. La FFF est aussi affligeante que la FFR. Dans aucun pays au monde on ne traite aussi mal les gloires du sport. Les plus grands présidents de la FFF ont été Jules Rimet, Emmanuel Gambardella, Jacques Georges et Fernand Sastre. Eux ont vraiment servi le football. Je me demande si l'actuel président de la FFF peut me dire à quel poste jouait Raoul Diagne ?

Le 11 janvier 2022, le comité exécutif de la FFF a écarté le Graët de la présidence jusqu'au résultat de l'audit ministériel. Le vice-président Philippe Diallo a pris sa place. Le sélectionneur, lui, a pris la parole à Nice pour dire qu'il avait beaucoup de respect pou Zidane. Le principal intéressé, Zidane, conserve le silence. C'est la meilleure des réponses à ce spectacle affligeant..

Comments


bottom of page