France-Portugal 2021, pas décisif

Depuis 1926, les deux pays se sont rencontrés 27 fois. La France a gagné 19 fois et le Portugal, 6 fois. La dernier duel important entre les deux sélections fut la finale de l'Euro 2016, au SDF. Ce jour-là, Ronaldo a été blessé sur une charge de Payet qui a joué le ballon, balayant au passage le Portugais. Faisant d'une pierre deux coups. Evra n'en demandait pas tant. Condamné à suivre le match sur le bord de la touche, Ronaldo a motivé ses équipiers pour qu'ils gagnent. A fin du match, il les remercia tous de lui offrir ce qu'il estime le plus grand trophée de sa carrière. J'espère que les Terminators de Deschamps (Kimpembe, Hernandez et Pobga) ne vont pas découper du CR7. En face, l'inaltérable Pepe a aussi du répondant, tout comme Ruben Dias qui est en acier. Je suis Ronaldo depuis ses débuts à Man U. Ce n'est pas aujourd'hui que je vais être contre lui. Je suis toujours du côté des vrais artistes. Le football est devenu de l'athlétisme. Triste spectacle. Ronaldo n'est pas qu'un sprinter. Il est aussi bon des pieds que de la tête. Il est très difficile de jouer quand vous êtes connu car tout le monde veut votre peau. Lui parvient a jouer. Capable de s'imposer au Portugal, en Angleterre, en Espagne et en Italie. Qui a fait ça, à part lui ? Personne.


Mercredi 23 juin 2021, 21 h (BeIn sports 1, TF1)

Troisième et dernier match de poule de l'EURO 2020

Portugal - France


Lors de la finale de l'Euro 2016, la blessure de CR7 a surmotivé le Portugal. Si Gignac avait marqué au lieu de toucher le montant, il serait aujourd'hui un héros national mais c'est le remplaçant Eder qui l'est devenu pour offrir le sacre européen au Portugal. CR7 a ainsi gagné sans jouer la totalité du match le trophée international qui le place au-dessus de Messi, l'Argentin qui lui est toujours à la recherche d'un grand trophée avec l'Argentine.

En 2016, la victoire des Portugais n'a pas poussé vers la sortie D. Deschamps qui deux ans plus tard remporta la Coupe du monde 2018. Dans n'importe quel pays, le sélectionneur n'aurait pas fait de vieux os à la tête de la sélection nationale.

A 36 ans, CR7 est encore sur la pelouse. Antoine Griezmann qui admire plutôt Beckham, l'ancien marchand de slips, a reconnu que Ronaldo était "un exemple" de longévité. CR7 qui a marqué 3 buts lors des deux premiers de cet Euro est le meilleur buteur de l'Histoire de l'Euro avec 12 buts. C'est le buteur le plus âgé de l'Euro auquel il a participé cinq fois depuis 2004. Homme aux innombrables records, Ronaldo est à deux buts d'être le meilleur buteur en sélection, de tous les temps :

1 Ali Daei/ Iran 109 buts

2 Cristiano Ronaldo/ Portugal 107 buts

Le Portugais est hallucinant depuis ses débuts. Un bourreau de travail. Cela fait longtemps qu'il ne joue plus pour l'argent. Il n'a d'ailleurs jamais joué pour l'argent. S'il a eu des ennuis avec le fisc, il faut regarder du côté de ses hommes de confiance.

D'où vient sa rage de vaincre ?

Pendant qu'elle était enceinte, sa maman n'en voulait pas. Elle n'a accepté la nouvelle grossesse qu'à partir du moment où elle ne pouvait plus que garder son nouveau bébé. Une fois né, elle l'a aimé comme les autres.

Ronaldo sait qu'il n'aurait pas du naître. Matuidi est dans le même cas. Les deux joueurs ont une grinta commune qui ne vient pas de nulle part.

Attaquant de nature, CR7 joue chaque match comme si c'était le dernier ou le premier.

L'équipe de France n'a pas un seul joueur de son niveau.

Le match de cet Euro 2020 entre le Portugal et la France n'a pas d'enjeu décisif parce que les deux sélections sont déjà qualifiées pour la suite. Dans cet Euro même ceux qui sont 3es peuvent être retenus. C'est presque à tous les coups l'on gagne. Tout cela est néfaste à l'esprit de compétition tout comme les buts refusés par la vidéo. Des buts valables à l'oeil nu. L'arbitre de terrain ne compte plus. L'arbitre à présent c'est la vidéo, en attendant l'e-football que j'espère ne jamais voir. Plutôt mourir qu'attenter à mes jours, comme disait le grand Oscar Wilde.

Selon le résultat de France-Portugal et Hongrie-Allemagne, on pourra avoir en 8es de finale:

France-Suisse ou France-Ukraine (Si la France termine 1ere du Groupe F)

France-Belgique ou France-Pays Bas (Si la France termine 3e du Groupe F)

France- Angleterre (Si la France termine 2e du Groupe F)

Donc, la France a plutôt intérêt à battre le Portugal pour éviter la Belgique, les Pays-Bas et l'Angleterre. La Suisse et l'Ukraine peuvent aussi créer un exploit.

Deschamps va faire débuter le jeune latéral Koundé, 22 ans. Pas évident un tel match pour une deuxième sélection.

Benzema est reconduit alors qu'il ne marque toujours pas. Giroud est dans la case remplaçant quand tout monde sait qu'il est devenu le meilleur buteur depuis que la FFF avait blacklisté le Madrilène avant de la reprendre. Cinq ans de perdu !

Pogba est confirmé leader de terrain et de vestiaire bien qu'il ait raté son match contre la Hongrie (1-1). Pogba et les autres peuvent ratés plein de matchs, ils ont toujours la confiance du sélectionneur alors que Hatem Ben Arfa a été renvoyé chez lui sans qu'on lui redonne la moindre chance. Ben Arfa a sa carrière brisée parce qu'il n'a jamais eu la confiance d'aucun entraîneur et d'aucun sélectionneur. Lui n'a droit à rien. Une injustice flagrante. Ben Arfa pourrait très bien joué en équipe de France qui a banni les artistes pour n'avoir qu'un collectif sans tête qui dépasse. Benzema peut joueur sans marquer, il est toujours titulaire. Ben Arfa n'a eu droit qu'à une mi-temps en Angleterre, juste après les attentats de 2015. Deux poids deux mesures.

En équipe de France, le discours qui domine c'est:

-"On s'est bien préparé. L'important est de gagner. De se mettre en bonnes conditions pour faire un bon match. Nous devons jouer les uns pour les autres... " Ainsi de suite, la fadeur est le dénominateur commun. Comment être fade au micro et créateur sur le terrain ? Lloris y parvient. C'est bien le seul.

Ce Portugal-France n'est pas attendu comme le match du siècle.

Mbappé va faire face à son idole (CR7) dont il ne parle plus jamais.

Mbappé en une saison est devenu aussi star que Ronaldo qui joue au sommet depuis 20 ans.

Qui peut croire que Mbappé jouera encore un Euro dans les environs de 2035 ?

On le lui souhaite mais il ne suffit pas de dire je veux tout gagner pour tout gagner.