top of page

Léon Marchand, Félix Lebrun vont-ils se Neymardiser comme Mbappé ou rester Zen comme Zidane, Riner et Djokovic?


Avec 4 médailles d'or individuelles gagnées lors des J.O. 2024, est devenu iconique.

Cependant sa discipline n'est pas visible toute l'année comme l'est le football, sport au constant retentissement mondial par le biais d'innombrables compétitions.

Léon Marchand est désormais la proie des sponsors.

Va-t-il la gérer comme Zidane ? C'est à dire de profiter de tout sans égratigner son image. Même les dérapages de Zizou n'ont pas égratignés son statut de star planétaire. Le champion du monde 1998 résiste à tout grâce sa simplicité non feinte. On a toujours senti le bon fils, le bon père. Pas de pipole comme Beckham.

Il faut aussi évoquer C. Ronaldo mythique footballeur au palmarès garni comme personne. Le Portugais n'a jamais été un pipole: c'est un père de famille, très bon fils lui aussi, qui avait une pression énorme toujours bien gérée. Beckham fut un footballeur-mannequin. CR7 lui les deux à la fois.

Benzema ? Bon joueur mais incapable de se faire aimer par le public. Le voulait-il ? Benzema n'a jamais appartenu au plan des stars planétaires. Messi oui mais il n'a aucun charisme. Bon père, bon fils, très bon joueur mais pas du tout star comme Maradona ou Pelé.

Henry ? Narcisse par excellence, comme Macron.

La natation n'est sous les projecteurs que lors des J.O.

Il serait hallucinant que dans 4 ans, bis repetita pour Marchand.

A présent, il séduit par la réalisation de ses 4 exploits répétés à Paris.

Il a été éblouissant à tous les niveaux.

Son comportement hors de la piscine est celui de Monsieur-toute-le-monde. Il va vers le public comme si chaque personne était de sa famille. Soit l'inverse de Macron ! Le locataire de l'Elysée va vers "les gens qui ne sont rien" encadrés de gorilles. Tu parles d'un élan spontané ! Le futur ex président élu juste pour "faire barrage au RN" a beau se jeter au cou des médaillés, la popularité ne s'achète pas à grand coup de selfies. Dans quelques années, il faudra bien légender les photos car on se demandera: qui est ce blond sur les photos avec Léon Marchand et Teddy Riner ? On dirait à Macron qu'il faut poser contre une poubelle parce que c'est la mode, il irait en courant. L'énarque demande aux Français de se serrer la ceinture et lui dépense sans compter l'argent des contribuables. Champagne à l'Elysée ! Voilà toujours ça que Marine Le Pen n'aura pas !

Félix Lebrun a aussi crevé l'écran par son naturel. Le pongiste est entré dans le coeur des (télé)spectateurs parce que c'est notre frère, notre fils, notre cousin proche, notre ami, parce que lui c'est nous. Lui c'est "les gens qui ne sont rien" ! Un vrai. Pas un produit du PAF et des réseaux sociaux. Un garçon qui atteint son rêve. Il existe des vidéos de lui, enfant. Magnifique. Quelle volonté! Quelle constance ! Ce n'est pas l'ENA qui l'a formaté pour nuire abîmer la France.

Neymar à part la remontada avec le Barça, c'est le néant sportif.

Neymar n'est qu'ectoplasme internisé.

Mbappé ? Champion du monde 2018 et puis plus rien. Une butographie en L1. On dit bravo mais pas merci car niveau frissons on repassera. C'est un intermittent de l'exploit.

Mbappé n'est qu'un produit exceptionnel. En quoi c'est sportif ? Les sponsors le dévorent de partout. Ce n'est plus qu'un marque. Le Real Madrid devrait lui offrir la C1 après laquelle il court depuis des années. Il n'a pas été le Basile Boli du PSG.

Mbappé doit être félicité pour la gestion de sa carrière hors du terrain. Il a mis la presse à ses genoux. Les encartés le regardent respirer.

Il parle plusieurs langues dont l'espagnol alors que Neymar ne sait pas dire "merci" en français. Souriant, parfois avec un sourire commercial, il mérite bien sûr le respect pour ce qu'il a fait au PSG, faisant son maximum.

Neymar lui n'accordait pas d'interview à la presse française. Ce qui est une vraie marque de mépris. N'est pas Kate Moss qui veut!

Il y a le sportif et l'humain.

Teddy Riner est un as du judo mais son sport est incompréhensible pour les non pratiquants. On voit des gens se prendre par le kimono, se foutre par terre. Les combats sont brefs, mais qui va pleurer devant de tels affrontements ?

Riner est un homme fort sympathique, humble et généreux mais en compétions il ne fait vibrer que des initiés. Il va gagner, il gagne mais on reste sur notre faim.

En revanche, Djokovic donne le frisson.

La finale du tournoi olympique de tennis des J.O. 2024 entre lui et Alcaraz fut somptueuse au meilleur d'un vainqueur en deux sets. Djokovic a gagné le premier et le second sets au tie-break. Du grand art, pas besoin d'un troisième pour les départager.

A la fin, il a éclaté en sanglots. Les genoux plantés dans la terre rouge, se signant les yeux au ciel.

On eût dit un jeune homme qui gagnait son premier Grand Chelem alors qu'il est couvert de titres et d'argent.

Les mains sur la terre de l'open de France, son pouce tremblait .

Il était en transe, comme Céline Dion qui chantait Piaf.

Le sport c'est de l'émotion. Pas qu'un nom dans les palmarès.

Quant à la course reine de J.O., le 100 m, je n'ai rien ressenti.

On parle d'une course historique. Le vainqueur ne savait même pas qu'il avait gagné.

Les sprinters sont tous allés vite et puis après ? Je suis resté sur place.

Le médaillé d'or est plus proche de Tony Yoka que d'Usain Bolt.

Un champion du concours de grimaces. Le charisme ne s'achète pas chez Nike ou Adidas.

Gagner ne suffit pas. Il faut se faire aimer.

Comentários


bottom of page