top of page

L'Espagne de Yamal bat 5-4 la France de Mbappé. A venir la finale Espagne-Portugal avec CR7 et Yamal, le prochain Ballon d'or

  • bernardmorlino
  • 5 juin
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 9 juin

Passer de la rigueur et du talent de Luis Enrique, en si peu de temps, à l'incompétence général ça fait mal aux yeux. Cependant, Yamal a régné sur le match. Un virtuose. Etincelant. Dembélé a été transparent et après un coup reçu est sorti, ça lui donne une excuse. Yamal est le seul candidat au Ballon d'or crédible. Mbappé lui n'est qu'un figurant. Depuis C.Ronaldo et Messi, Yamal est le seul joueur lumineux à poindre à l'horizon. Neymar et Mbappé ne sont que des vedettes médiatiques. La classe, seul Yamal en est pourvu. Mbappé a obtenu un penalty avec beaucoup de métier. Au début du match, il manque l'ouverture du score. Quand la France s'est révoltée on n'a vu que Cherki. A la fin du match, Mbappé a conservé les caméras sur lui quand il rouspète car l'arbitre n'a pas vraiment accordé 5 minutes de temps additionnel. Espérons que Zidane parviennent à convaincre Griezmann de revenir en équipe de France. Des joueurs comme Mbappé, la France en a plusieurs. Des joueurs comme Griezmann, il n'y en a pas un seul. Qui est généreux dans l'effort comme lui ? Qui défend aussi bien qu'il attaque ? Qui est collectif avant de penser à ses statistiques personnelles ? Griezmann devrait encore jouer en Bleu puisqu'il est en activité. Sa place est restée vide. Personne ne l'a remplacé. En donnant le brassard de capitaine à Mbappé, la France a perdu son plus grand soldat. Un capitaine doit être exemplaire: en quoi zapper des matchs tricolores est-ce montrer l'exemple ?

Jeudi 5 juin

1/2 finale de la Ligue des Nations

Espagne 5-4 France

Buts pour l'Espagne: Williams (22e), Merino (25e), Yamal (54e pen., 67e), Pedri (55e)

Buts pour la France: Mbappé (59e pen.), Cherki (79e), Vivian (84e csc), Kolo Muani (90e + 3)

Cela continue pour Mbappé: partout où il est ça perd: il joue au Real Madrid qui perd, il part du PSG qui gagne, il rejoue en équipe de France qui perd.

Le onze de départ comprenait trop de champions d'Europe du PSG qu'il fallait laisser au repos.

Des titulaires français en défense manquaient dans ce match et les attaquants n'ont pas défendu. L'EDF n'a plus Griezmann qui attaquait et défendait comme un beau diable alors que Mbappé reste en pointe.

La défense ? Pourquoi les Niçois Clauss et Bard n'ont pas droit à l'EDF ?

Un sélectionneur doit sélectionner aussi en fonction de la méritocratie. Ces deux Aiglons ont aidé Nice à être 4e du championnat.

Pour jouer avec Deschamps mieux vaut évoluer hors de France, c'est l'un de ses critères. Regardons la provenance de ses défenseurs contre l'Espagne: Badé (Séville), Digne (Aston Villa), Gusto (Chelsea), L. Hernandez ( PSG), T. Hernandez (AC Milan), Kalulu (Juventus Turin), Konaté (Liverpool), Lenglet (Atlético Madrid), Pavard (Inter Milan)... Un seul joue en France ! Donc le message c'est : cassez-vous de la France pour avoir une chance de porter le maillot tricolore.

Deschamps était un joueur concerné par la défense. Sélectionneur il est obnubilé par l'attaque ! Ses assistants parcourent les stades pour voir jouer les Français: ils feraient bien d'assister aux matchs de Nice de temps en temps. Clauss et Bard sont meilleurs que les noms couchés sur la récente liste de Bleus.

Il n'y a pas de système Deschamps, à part, de grands ballons devant pour Mbappé si possible. Sa défense et son milieu de terrain c'est une double plaisanterie. Sa composition de départ c'était une soirée de portes ouvertes.

Ce match c'était: Liga contre L1, PSG contre Barça.

Les Français étaient émoussés. Cela promet pour la Coupe du monde des clubs, ce pensum sportif pour Footix.

A la 55e minute, l'Espagne menait 4-0 avant de relâcher son emprise.

La France est revenue au score pour se sauver du ridicule.

L'entrée de Cherki a fait du bien: il aurait dû débuter le match.

Bonne nouvelle pour les commerçants de France et de Navarre, il n'y aura de fête autour des Bleus et donc pas de casseurs à l'air libre.

Mauvaise nouvelle pour les amateurs de football: il va falloir attendre encore un an avant de voir le retour de Zidane. Un an c'est long dans ce cas. Trop long.

Cela sent la Coupe du monde de trop pour le staff actuel.

Il est temps de relancer la France.


 
 
 

Comments


Contact

Merci pour votre envoi

© 2021 par Eléonore Morlino.

bottom of page