La VAR fait gagner la France 2-1 contre l'Espagne qui s'est heurtée à LLoris

La Var a encore fait basculer la balance du côté de la France. Bien sûr, aucune polémique côté français. Circulez, il n'y a qu'un but de Mbappé à voir ! Le sport franchouillard est bien en place. Imaginez un but espagnol hors-jeu à la 93e mn quand la France était à 1-1... On assistera à un torrent de lamentations. Le point positif ? Les Tricolores actuels passent la vitesse supérieure dès qu'il sont menés. Si ça marche comme ça pourquoi changé ? a noté judicieusement Pogba, éclatant de rire. Bien sûr, il a raison. On ne trouve pas un Zidane sous chaque sapin de Noël.

Finale de Ligue des nations

Dimanche 10 octobre 2021

France 2-1 Espagne

Buts pour la France: Benzema (66e) , MBappé (80e)

But pour l'Espagne: Oyarzabal (64e)

Cette équipe de France ressemble au jeu de son sélectionneur quand il jouait: aucun style particulier, à l'inverse de l' Ajax ou de Barcelone des grandes époques. Simplement de la rage. Et cela suffit pour gagner parfois et même souvent puisque Didier Deschamps est toujours conservé à son poste, même quand il perd. Il échoue en finale de l'Euro 2016 mais gagne la Coupe du monde 2018. Il se fait larguer en 8e de l'Euro 2020- joué en 2021- mais gagne la Ligue des Nations 2021, compétition en bois qui remplace les matchs amicaux sans intérêt. L'Espagne a mieux joué dans la forme mais la France a des individualités supérieures. Cette finale a une nouvelle fois de plus montré les limites de l'usage de la vidéo. Sur le but vainqueur français, Mbappé était hors-jeu au départ de l'action. L'arbitre anglais a validé le but sans même vérifier l'action à la vidéo. Que l'Espagnol ait touché le ballon ne change rien à la situation de hors-jeu.

A la télévision, l'ancien international Pires signale le hors-jeu puis se félicite du but !

Ensuite, Kimpembe a balayé du bras un Espagnol dans la surface de réparation française sans que cela ne dérange l'arbitre. Silence radio à la télévision !

Le héros du match ce n'est fut ni Benzema, ni Mbappé mais Hugo Lloris. Par deux arrêts décisifs, il a évité la défaite 3-2 en faveur de l'Espagne, ou plutôt 3-1 car le but de Mbappé n'était pas valable.

Il va falloir encore patienter pour voir Zidane prendre les commandes des Bleus pour lui donner enfin un style. Pour agir et non réagir. Ce groupe gagne surtout grâce à la vidéo : la Ligue des nations comme la Coupe du monde.

Ce groupe de 2021 a affiché une intensité de jeu que les Bleus de 1982 étaient incapables d'afficher.

Le football moderne a moins besoin d'artistes que de soldats.