top of page

Le manque de style de l'équipe de France de Deschamps est en accord parfait avec la présidence Macron qui dépasse le néant

  • bernardmorlino
  • 14 oct.
  • 3 min de lecture

Le football est de plus en plus rare sur les pelouses. Le football a besoin de grands artistes pour avancer dans l'Histoire. De nos jours, on assiste à la dégradation du football, à l'image des matchs de Serie A et de Liga délocalisés. A quand un derby décisif Real Madrid-Barça au Qatar ? Devant le mécontentement de Rabiot (AC Milan) la gouvernance italienne n'a parlé que d'argent.

ree

Lundi 13 octobre 2025

Match de qualification pour la Coupe du monde

Islande 2-2 France

Encore un match insipide, sauf pour les Islandais qui prennent un point.

Je n'ai pas regardé cette rencontre. J'aime le vrai football pas son Canada Dry.

Si le football était toujours celui de l'équipe de France de l'ère Deschamps, jamais je n'aurais aimé ce sport.

Le football comme le reste demande un style. Quand on écoute de la musique, on entend un arrangement de sons et non pas du bruit.

Jacquet, si décrié avant 1998, avait donné un fond de jeu à son groupe puisque celui-ci se dispensa de la présence de Zidane à des moments clefs lors du tournoi mondial en France.

Deschamps disent-ils est un pragmatique. Seule la qualification plus la victoire finale comptent à ses yeux. Et l'Euro 2016 perdu au SDF c'est quoi ? En Italie, il aurait été évincé sur le champ, le soir même de la défaite en finale devant le Portugal.

Deschamps est un politicien du football qui se maintient même si le pouvoir change à la tête de la FFF. C'est le Talleyrand du ballon rond.

Joueur il était très fort pour détruire le jeu. C'était son rôle. Pour que les artistes jouent, il faut qu'au milieu de terrain on récupère le ballon. Il le faisait très bien. Deschamps fut un ouvrier, maçon du football. C'est très respectable.

Cela n'a jamais été un architecte, mais comme Platini n'a pas gagné la Coupe du monde, il a pris une place gigantesque dans le PAF.

Domenech avait Zidane pour faire la différence. Il a fallu que Zidane revienne chez les Bleus pour atteindre la finale de la Coupe du monde 2006 et la perdre.

Deschamps a Mbappé. La méthode ? De grands ballons devant et après advienne ce que pourra Mbappé.

On est dans le kick and rush des années avant la Premier League lancée par le virtuose Cantona.

Sans Griezmann, il n'y a plus de pensée au milieu de terrain.

En Islande, il n'y avait ni Mbappé, ni Dembélé dont il faut souhaiter que le Ballon d'or ne l'écrase pas totalement.

Mbappé se réserve pour le Real Madrid.

Deschamps lance de nouveaux joueurs mais entre le niveau Espoirs et celui de France A, il y a un tout un monde. En Espoirs, la pression est inexistante.

Tout ça pour voir dire que le football est un art quand il est bien joué ou un pensum quand il est inexistant.

En attendant le retour de Zidane chez les Bleus, mieux vaut voir les matchs amateurs près de chez nous.

La France peut gagner la Coupe du monde qui arrive, grâce aux raids de Mbappé. Niveau jeu élégamment collectif, il n'y en aura pas plus qu'à présent.

Inutile de vous parler politique française, le chaos se déroule sous nos yeux, avec un président qui clame devant les micros que les Français n'aiment pas le chaos alors que c'est lui qui l'a créé avec la dissolution de l'Assemblée nationale. Cela revient à dire: quel beau soleil ... sous une pluie torrentielle.

Ce président logé sur un radeau de la Méduse, un Titanic politique, va jusqu'à remettre les principes de la démocratie, alors qu'il est à l'étranger, critiquant l'opposition, l'accusant de ne pas servir les intérêts communs. On aura tout vu tout entendu sous cette présidence.

On croyait avoir touché le fond avec les deux présidents précédents mais il y a pire depuis.

Pour ceux à venir cela va être dur de faire plus mal. Actuellement l'usure du pouvoir a dépassé ses limites.

Quand on voit l'entrée et la sortie des nouveaux ministres à l'Elysée, on a la sensation de voir l'arrivée des nouveaux présélectionnés en Clairefontaine pour un stage en équipe de France.

Le plus choquant tous ont une voiture de fonction avec chauffeur et garde du corps.

La première mesure à prendre: plus aucune voiture de fonction, plus aucun chauffeur, plus aucun gorille.

La mesure prise contre le train de vie des anciens premiers ministres est une mesure de pacotille, une brindille dans une botte de foin.


Commentaires


Contact

Merci pour votre envoi

© 2021 par Eléonore Morlino.

bottom of page