top of page

Alors que Mbappé recadre le pt de la FFF, le Nissart Hugo Lloris quitte les Bleus

Un plongeon de René Vignal surnommé Le goal volant français, par les Anglais. Vignal est légendaire, sur et hors du terrain. Très mal payé à son époque, Vignal est tombé dans la délinquance avant d'en sortir. Personnage lisse médiatiquement - par sa volonté et son caractère- LLoris serait devenu légendaire au plan sportif, s'il avait remporté la Coupe du monde 2022 après avoir gagné celle de 2018. Lloris est tout, sauf une légende. Le nombre de sélections ne transforme pas en légende. Quitter les Bleus en pleine affaire Le Graët, pas terrible comme timing. A noter aussi que parler mal de Zizou fait plus de bruit que les autres accusations contre le président. A méditer.


Hugo Lloris tourne la page de l'équipe de France.

Sur le terrain, il a été exceptionnel dans ses performances, enchaînant les arrêts décisifs dans des matchs clefs.

Son rendement fut d'une constance jamais prise en défaut, hormis quelques bourdes. Qui n'en fait pas ? A son poste la moindre erreur peut être fatale.

Il n'a que des qualités, sauf deux faiblesses: jeu balle au pied, et séance des tirs au but.

Niveau comportement ? Irréprochable, sauf une fois, quand il fut pris en flagrant délit d'alcoolisme au volant, en Angleterre. Ce n'est pas son genre... Il a simplement fait l'erreur de ne pas prendre un taxi.

Après le fiasco en Afsud 2010, où il était dans le bus, il a hérité du brassard de capitaine avec la mission de redorer éthiquement l'équipe de France. Ce qu'il fit. S'il avait quitté le bus pour refuser de participer à cette révolution de millionnaires, il serait devenu légendaire !

En conférences de presse, il parlait la langue de bois. Toujours. C'est un choix délibéré.

Timide ? Disons réservé quand tant d'autres sont prétentieux, hautains alors qu'ils n'ont pas 30 % de son talent, et je ne parle pas que des gardiens.

Un leader de terrain. Par sa classe naturelle, il inspire le respect.

Dans les vestiaires, il est capable de gueulantes car c'est un compétiteur, un gagneur.

Est-il légendaire ?

Non, une légende c'est Pelé, Best, Maradona, Zidane, Cantona...

C. Ronaldo est une légende, mais pas Messi. Une légende n'a pas une image contrôlée.

Une légende communique avec le public, et même communie.

Le jeune Mbappé est déjà une légende: si jeune, il n'a pas hésité à recadrer le président de la FFF pendant que Didier Deschamps et Emmanuel Macron se muraient dans le silence.

Lloris ne sera pas oublié par son titre de champion du monde 2018, par son côté très bien élevé. Ceux qui vont écrire une biographie sur lui vont commettre un pensum.

A Nice, il est légendaire depuis qu'il a tenu sa place dans la cage niçoise quelques heures après la mort de sa mère, affichant un mental d'acier. C'est le contraire de L'Etranger d'Albert Camus: il savait très bien quand sa mère a rendu son dernier souffle. Et pour démontrer qu'il était un bon fils, il a joué, démontrant la force de caractère léguée par sa mère. A 18 ans, c'était un homme. Les Niçois l'ont tout de suite aimé. On ne peut pas ne pas aimer Lloris. Il marche droit, selon le conseil de Jean Gabin.

Sur le terrain, il donnait de l'assurance aux Bleus grâce à sa concentration, sa rapidité, sa détente, sa clairvoyance, son grand courage, sa lecture du jeu.... Quasi presque jamais blessé, c'était un titulaire que toutes les sélections enviées à la France.

A présent, il va se consacrer à Tottenham et à sa famille. Cela va lui faire un drôle d'effet d'être assis chez lui, devant un plateau de chips, au moment de la première Marseillaise, sans lui. Il va plonger dans son salon !

La carrière de Lloris est l'une des plus belles en Bleu. A son poste, il restera une référence.

Un joueur sérieux sur lequel on pouvait toujours compter.

L'honnête homme renonce aux Bleus à 36 ans alors qu'il aurait pu encore jouer en EDF vu son statut et sa condition physique.

Il part la tête haute. Son remplacement n'est pas simple du tout. Aucun gardien français actuel n'affiche la sécurité de Lloris. Avec le Niçoisffisant. Lloris dégage de la force, même quand le ballon est dans l'autre camp. Un arrière balle au en dernier rempart, la France était forte dès le coup d'envoi. Briller ici ou là ce n'est pas su pied sait que s'il commet une faute, il a derrière lui les mains de Lloris qui vont assurer.

Tottenham a la chance désormais de voir son gardien concentré à 100 % sur Tottenham.

Deschamps a du souci à se faire, non pas à cause de Le Graët, mais suite à la retraite international du gardien, ex capitaine des Bleus.

Mbappé est tout indiqué pour hériter du brassard, sauf qu'il n'aime pas s'éparpiller dans les médias avant et après un match surtout dans un tournoi. Concentration oblige. Donc, il n'aime pas se plier aux exigences médiatiques qui peuvent nuire à ses performances.

C'est sans doute Varane qui sera capitaine. Il coche toutes cases, comme ils disent.


Le classement des gardiens tricolores par nombre de sélections:


1 Hugo Lloris145 sélections

2 Fabien Barthez 87

3 Joël Bats 50

4 Bernard Lama 44

5 Georges Carnus 36

6 Steve Mandanda 35

7 Grégory Coupet 34

8 Bruno Martini 31

9 Alex Thépot 31

10 François Remetter 26

11 Julien Darui 25

12 Dominique Baratelli 21

13 Pierre Bernard 21

14 Pierre Chayriguès 21

15 Marcel Aubour 20

16 Maurice Cottenet 18

17 Dominique Dropsy 17

18 René Vignal 17

19 Dominique Colonna 13

20 Ulrich Ramé 12

...........................................................

24 Laurent Di Lorto 11

28 Claude Abbes 9

30 César Ruminski 7

31Georges Lamia 7

32Abderrahman Ibrir 6

33 Mike Maignan 5

34 Alphonse Areola 5

40 Lionel Letizi 4

En gras, les gardiens en activité.

Comments


bottom of page