Di Maria cambriolé pendant le hold-up nantais. Le PSG 2021 fiasco annoncé ?

Antoine Kombouaré fait du bien meilleur travail que Domenech. On le savait, il le prouve. Le nouveau coach a gagné à Paris avec beaucoup d'humilité. Lui n'a jamais de morgue, de fanfaronnade. C'est un vrai professionnel. Reconnu de tous. Il laisse des bons souvenirs partout où il passe. Pas le genre à parler de sa vie privée pour masquer des faiblesses techniques.


Le Ballon d’or 2021 est très ouvert mais rien n’est décidé. Il suffit de voir le week-end du 13/14 mars 2021. Alors que la presse française n’en finissait plus de célébrer Mbappé et de dézinguer C. Ronaldo, le Français a fait une passe décisif … à Kolo Muani, le Nantais qui a marqué tandis que King Ronaldo à réalisé un triplé le 14 mars 2021. CR7 est régulièrement traîné dans la boue par un attaché de presse masqué de Benzema qui le salit depuis des années et des années. Cette fois, le plumitif qui cire les pompes à Zidane s'est autorisé à raconter que CR7 voudrait revenir au Real Madrid. N'importe quoi ! Le Real le regrette plus qu'il ne regrette le Real. Lucas Modrid est un Ballon d'or de pacotille, incapable de remplacer Ronaldo. Ronaldo a 36 ans est toujours plus talentueux que les gamins Mbappé et Haaland. Si Mbappé signe au Real il est possible qu'il y devienne un ombre comme Hazard. Ronaldo n'a jamais eu peur d'être Numéro 1 aussi bien à Man U qu'au Real et à la Juve. Le Real est orphelin de la classe de CR7.

Les lendemains de matchs victorieux de C1, le retour sur terre est toujours douloureux. Exemple le PSG qui a perdu contre le relégable Nantes 1-2 avec un très bon Kolo Muani qui a servi Simon pour le second but nantais. La Juventus Turin, éliminée par Paris, en 8e de finale de C1, a elle gagné 1-3 à Cagliari, grâce à Ronaldo auteur d’un nouveau triplé. La Juve avait besoin de réagir. Paris s’est endormi. Le football sort grand vainqueur. Et CR7 a consolidé sa place de meilleur buteur du calcio: 23 buts, et la Juve est 3e de Serie A, donc en bonne voie pour aller en C1 2022.

Le changement d’entraîneur au PSG n’est pas judicieux, et il est amusant que celui de Nantes soit Antoine Kombouaré jadis viré du PSG quand … Leonardo était déjà directeur sportif ! Le Brésilien revenu au PSG vient de favoriser la venue de Pochettino à la place de Tuchel. La venue de Pochettino a remis à plat tout ce qu’avait fait Tuchel. Pour justifier sa venue, Pochettino a délivré une nouvelle marche à suivre : arrivée au camp d'entraînement des millionnaires du football à 9h 30- quel dur métier !- petit déjeuner à 10 h puis «préactivation» à partir de 10 h 30. Vers 12 h 30, les joueurs peuvent déjeuner ensemble ou pas. C’est facultatif. Belle cohésion ! Peu d’entraînements l’après-midi- quel métier de rêve- mais attention au retour de flammes pendant les matchs. Les entraînements ? Des 4 contre 5, 5 contre 5, voire plus. Des séances de pompes… Ils appellent ça un entraînement ! Bien sûr, Pochettino est encerclé par d’autres entraînements qui entraînent à sa place dans différents ateliers. Nous ne sommes plus au temps de Guy Roux. Nouveauté de Pochettino par rapport à Tuchel : il n’y a plus de mise au vert : il se croit encore en Premier League où l’habitude les a supprimés.

Résultats des courses ? Paris (2e, 60 points + 44) a déjà perdu 7 matchs sur 29 journées. Ce n’est pas un rythme de champion de France. Lille( 1er, 63 pts + 32) et Lyon (3e, 60 pts + 31) n’ont perdu que 3 fois. Paris gagne ou perd, et ne sait pas partager les points quand ses joueurs sont dans un mauvais jour. C’est signe de faiblesse mentale. Dès que ça tourne au vinaigre, il n’y a plus personne.

Contre Nantes, l’explication de la défaite ? Le cambriolage chez Di Maria et chez les parents de Marquinhos. Pendant que des voyous cambriolaient les richissimes footballeurs du PSG, les Nantais - dont le salaire moyen est disons de 60 000 euros mensuels (les pôôôôôvres!)- réalisaient eux aussi un hold-up porte d'Auteuil ! Les joueurs pavillon Qatar gagnent 1, 1 M€ et 1,2 M€ par mois, et ils n’ont pas un service de sécurité chez eux 24 h sur 24 h. A force de voir étaler leur salaire, des bandes s’organisent. Tout ça est écoeurant. Le football n’est plus qu’une industrie qui attire la convoitise. La morale ? Disparu: il n'y a qu'à voir les faits d'hiver avec les adolescents qui se tuent entre eux tandis que mes amis et moi, enfants, nous jouions a faire le mort pour faire semblant. Il est vrai que mes parents m'ont doté d'un cerveau.

C’est la passe de Mbappé qui a permis que Nantes revienne au score. Et c’est surtout l’absence de Neymar qui est préjudiciable. Ce joueur joue de moins en moins. Ils le préservent pour la C1 ? Mauvais calcul, il sera à court de compétitions. Tout ça n’est pas sérieux, mais chut ! l'important reste les réseaux sociaux: le PSG fait un carton en Chine avec des gens qui ne mettront jamais les pieds au Parc des Princes.

Il est possible que Paris ne gagne pas la L1 et soit éliminé en quart de finale de la C1. Paris n’a aucun avantage sur Lille et Lyon, et sur Man City et le Bayern Munich. Imaginons que Paris soit battu la prochaine journée à Lyon, et que Lille remporte son match contre Nîmes, le classement deviendrait : 1er Lille 66 pts, 2e Lyon 63 pts et 3e Paris 60 pts. La pression est sur Paris. Quant à Kombouaré, il va falloir que ces joueurs gagnent à domicile, la prochaine journée contre Lorient. Actuellement, Nantes est 18e avec 27 points derrière Lorient 17e avec 28 points. Aussi intéressant à voir qu'un match entre leaders. Je reprends goût au football petit à petit. Quand on a vu vomir les acteurs sur le cinéma lors de la soirée des Césars, on se console avec la dignité des footballeurs. Albert Dupontel, le très bon cinéaste et comédien, a bien raison de fuir les Césars. Un truc pour les faux artistes. Quant à mon ami César, il vaut mieux qu'il soit mort plutôt que voir son nom associé à une cérémonie qui dégrade le 7e Art avec des gens qui viennent gémir, se plaindre, faire la manche. Le cinéma c'est Keaton, Orson Welles, Jacques Tati, Clint Eastwood, sans oublier Georges Lautner et Sergio Leone. Il ne suffit pas de bavasser devant un objectif pour être artiste. Heureusement qu'au football, les imposteurs n'ont pas leur place sur le terrain.