top of page

Mbappé est plus près d'un Jordy du football que de la "joie du peuple" incarnée par Garrincha

Le locataire de l'Elysée perd les élections mais qu'importe ! Mbappé rate matchs sur matchs depuis ce qui s'appelle une éternité en football mais qu'importe ! Le show must go on ! On ne les a pas vu ensemble en Allemagne. Quand ça perd, tous aux abris ! Le football sur l'ère de jeu cède de plus en plus de terrain au football sur espace médiatique. Depuis début juillet, le Real Madrid dans les boutiques et sur le net, vend 7 000 maillots floqués Mbappé soit grosso modo 1 M€ par jour ! Ce qui s'appelle voir un club augmenter sa fortune sur le dos du joueur ou l'inverse ? Et à moi ça me fait une belle jambe de savoir que Mbappé a plus de "followers". J'aimerais qu'il ait marqué plus de buts de la tête au lieu de se casser le nez en essayant d'en faire une de manière inappropriée.

Comme on est loin du temps où Raymond Kopa, Fontaine et N'Jo Léa se battaient pour que les joueurs cessent d'être des esclaves, soit appartenir à vie à un seul club. Désormais les joueurs sont traités en rois recouverts d'or. Pas tous, seulement les plus malins, ceux qui savent se vendre.

Mbappé a été programmé pour être footballeur, comme Henry qui il y a peu semblait se plaindre que son père avait eu trop d'importance dans les choix de son fils qui depuis fait cavalier seul pour enchainer les gros contrats comme consultants payés pour ne rien dire car seule leur présence compte sur le principe du vedettariat. Dommage que son père ne lui a pas dit: tu seras entraineur, cela lui aurait évité le placard des Espoirs qui n'intéresse personne ou alors des téléspectateurs 100 % oisifs. Le fils avait des vues sur des clubs Ferrari mais il finit au garage.

Mbappé est devenu footballeur mais en plus star mondiale car il a gagné la Coupe du monde 2018 quand il était très jeune. Henry aussi en 1998 mais il était avec Trezeguet. Deux c'est moins bien qu'un pour les médias. En plus, il y avait Zidane qui a pris toute la lumière. Et de surcroît, la FFF les a renvoyés en Espoirs !

Au fond, Mbappé est un Jordy du football. Un Joselito du ballon rond.

Dans ma jeunesse j'ai aimé Garrincha sans jamais le voir jouer. Dans ma vieillesse, je n'apprécie pas le jeu de Mbappé que je vois tout le temps sur un terrain, je ne dis pas jouer car il ne joue pas. Au mieux, il essaie de travailler. Garrincha était surnommé la "joie du peuple". Mbappé c'est plutôt le nouveau bourgeois millionnaire de banlieue.

Mbappé est une construction médiatique du genre "regardez c'est Cendrillon" mais lui la chaussure à crampons reste à son pied et ses carrosses restent des carrosses.

Garrincha fut un électron libre détruit par le système de son temps.

Mbappé lui est mieux préparé à encaisser les coups, et si c'est un gros progrès pour l'intéressé c'est un handicap pour devenir une légende du football.

Le "gars de Bondy" comme ils disent a toujours derrière lui ses parents qui vivent sa réussite par procuration.

C'est beau mais lassant.

J'aimerais mieux voir de sa part un ciseau acrobatique pleine lucarne que les larmes de sa maman toute émue de voir son fiston au Real.

Je n'ai jamais vu les parents d'Alain Prost ou de Christine Caron.

Je n'ai jamais ceux de Jean-Claude Killy.

J'ai vu le père de Platini mais il restait dans l'ombre totale.

Il est temps que Mbappé vole de ses propres ailes.

Il faudrait aussi laissé un peu de place à Ethan, le frère de Kylian, qui vient de signer à Lille.

A l'heure qu'il est, Mbappé n'est pas "le meilleur du joueur du monde" et encore moins un "génie". Aucun successeur de Messi et C. Ronaldo ne s'impose N° 1. L'Argentin et le Portugais sont les seuls à avoir évolué dans les parages des géants du football. Neymar n'étant qu'une invention des réseaux sociaux.

A l'Euro, on a surtout vu deux joyaux: les Espagnols Williams et Yamal.

En football tout va très vite.

Un joueur peut en effacer un autre rien que sur une somptueuse action. Celle de Yamal contre la France reste et restera. Prise d'information, culot, technique, réalisation parfaite, but d'anthologie gravé dans les mémoires.

Mbappé arrive au Real où ses compatriotes Tchouaméni et Cavaminga vont l'aider à s'intégrer.

Ancelotti est un entraîneur aussi très humain. Un atout de plus.

La question c'est qui va être retiré de l'équipe ?

Certes Kroos est parti, cela fait une place de libre mais ce n'est pas celle de Mbappé.

Les intouchables Vinicius et Valverde jouent sur les ailes, la zone préférée de Mbappé.

Mbappé dit qu'il peut jouer N° 9.

Du jour au lendemain, il ne va pas devenir Gerd Muller. Ni un Bernard Lacombe.

Le sacrifié sera-t-il Rodrygo ou Bellingham ?

Benzema a mis longtemps à s'imposer, d'abord serviteur consciencieux de Ronaldo puis au départ de CR7 il a pu s'exprimer plus librement mais toujours au service du collectif avec un jeu à une touche de balle alors que Mbappé aime la garder même s'il ne sait pas effacer un joueur par un dribble face à face car il a besoin d'être lancé pour le semer.

Mbappé n'est plus champion du Monde en titre.

Par contre il arrive dans un club champion d'Europe en titre.

Le Real doit gagner la Liga et/ou la C1.

Des joueurs ne parviennent pas à s'imposer: Griezmann au Barça a fait l'aller retour, Neymar au PSG a fait tapisserie, Messi aussi, quant à Hazard il fut aux abonnés absent au Real.

Je n'ai jamais vu Mbappé souffrir alors que Benzema souffrait continuellement, sans arrêt aux services des autres, c'est pour cela que le Real l'a conservé tant et tant d'années. Benzema a fini des matchs sur les rotules, lui.

En Espagne, il n'y a pas qu'un quotidien sportif important comme en France, où L'Equipe lui sert d'attachée de presse: il y en a plusieurs dont certains ne sont pas les passeurs de plats du Real.

L'Espagne est habitué aux stars. Messi et CR7 y sont restés longtemps.

Mbappé au Real, ça passe ou ça casse.

En équipe de France, il a dit que sans Pogba, il ne jouait plus de la même façon.

Son explication n'a pas déclenché une cascade d'articles.

Pourtant on a vu Pogba dans les vestiaires d'Allemagne. On a pu voir le condamné pour dopage discuter avec Kanté.

Va-t-il revenir en EDF après sa suspension pour prise de produit illicite ?

Personne n'a osé demander à Mbappé: "croyez-vous qu'avec Zidane sélectionneur, l'EDF jouerait mieux ? Et donc vous aussi... "

Cela aurait déclenché un cataclysme médiatique. l va falloir encore attendre.

Deschamps bénéficie d'immunité depuis sa victoire au coupe du Monde 2018.

Et la France n'est absolument pas un pays de sport.

On le sait depuis Coubertin qui voulait qu'on éduquât les enfants aussi bien par les livres que par le sport. Rien n'a été fait.

Il ne faut pas aimer le sport pour le sortir des stades et le mettre dans les rues de Paris.

Tout ça pour épater la galerie. Pour frimer comme la grenouille devant le boeuf.

On a vu le fiasco de l'organisation de la finale de C1 Liverpool-Real, au SDF.

Pour ces J.O d'étés à Paris, je conseille de quitter la capitale. La télé suffit pour les épreuves d'athlétisme. On ne peut plus bouger dans la ville. Le piéton y circule aussi bien que le ballon dans les pieds des joueurs de l'équipe de France !


Commentaires


bottom of page