top of page

Mbappé neymardisé joue gros au Real Madrid: en été 2024, loin de la dimension de Zidane et CR7, il est plus proche d'une catastrophe industrielle à la Eden Hazard

Le football n'est plus le football. Plus besoin de jouer pour attirer la foule. Présenter un joueur dans une enceinte gavée de gens cela n'a rien à voir avec le football. C'est du pipeau pipole. Je n'ai jamais vu Mbappé faire un match historique, sauf une fois, en finale de la Coupe du monde 2022 où il a perdu. Je n'ai vu Neymar faire qu'un seul grand match lors de la remontadata contre le PSG et après en quart Barcelone a été éliminé par la Juventus Turin en C1 2017. Beaucoup de bruit pour rien mais le bruit reste et le rien aussi;

Un jour, Mbappé embrasse l'écusson du PSG; un autre jour, il embrasse celui du Real Madrid. C'est beau l'amour ! Pauvres enfants fans du PSG qui ont demandé au père Noël un maillot floqué au nom de Mbappé: ils peuvent désormais s'en servir comme chiffon. A Madrid, lors du show pour son arrivée, il a dit qu'il était comme "un enfant heureux". Faux, cela fait longtemps que c'est un adulte qui connait tous les rouages du star système, notamment la manipulation des médias. En Espagne, cela va changer, il y a des journalistes catalans qui attendent ses contre-performances avec impatience. Au Real tous les matchs sont importants, tous, absolument tous. Des Real Madrid-Guingamp cela n'existe pas. Des triplés qui amusent la galerie, non plus. Des déclarations: "Il faut arrêter d'avoir peur" avant de perdre, encore moins. Le foot-com. qu'il faisait au PSG, c'est fini. Place à la concurrence, notamment avec Vinicius et Valverde, deux as qui ne vont pas s'effacer devant la vedette des réseaux sociaux achetée pour la vente de maillots. Le Real ne compte pas sur Mbappé pour gagner la C1. Le club en a déjà 15. Le comble serait que le club n'en gagnât plus avec lui. Et si Manchester City lui avait proposé 10 M€ par mois ? En football, la fidélité n'existe que si vous vous appelez Totti (Roma), Scholes (Man United), P. Maldini, Baresi (AC Milan), Sandro Mazzola, Facchetti (Inter Milan), Boniperti (Juventus Turin), Yachine (Dynamo Moscou) et Joao Pinto (Porto). En France: Mattio (Nice), Perrin (St Etienne) et Puel (Monaco). Les médias français ont besoin de Mbappé pour redorer les pages sports car ils sont lassés de faire la une avec les internationaux du XV de France accusés de racisme et de viol collectif. Les fameuses valeurs du rugby !



L'intronisation de Mbappé au Stade Bernabeu fut une kermesse mercantile. On a fait un triomphe à un joueur qui n'a encore rien prouvé dans cette cathédrale. C'est comme si on accueillit un pape dans une église sans parler du Christ. Di Stefano, Puskas, Gento et Kopa n'ont pas eu droit à ça lors de leur signature à la Maison Blanche qu'ils ont construite. Les autres tirent les marrons du feu. On a vu la mère de Mbappé pleurer. Ah! comme les gens aiment la success story ! Un amateur de football préfère une belle construction de jeu. On n'a jamais vu une success story marquer un but.

Les journalistes français continuent de parler de Mbappé comme s'il jouait encore en L1. Il va falloir arrêter car il faut payer pour le voir jouer en Espagne à la télé, payer encore payer, toujours payer.

Il ne s'agit pas de journalistes mais plutôt d'une série d'attachés de presse de Mbappé. Certains attendent son signal pour écrire sa biographie.

A Paris, Mbappé était hautain, au-dessus du club, et maintenant au Real il la joue humble, au service du collectif.

Il adapte son discours.

Il contrôle mieux sa thématique verbale que le ballon.

Il a dit qu'il jouerait à n'importe quel poste alors qu'il n'est pas un avant-centre de métier.

Vinicius ne va pas laisser sa place à l'aile pour l'offrir au nouveau venu.

Pour l'instant, Mbappé n'est qu'un joueur marketing.

Il avait plus besoin du Real que le contraire.

Ceux qui tiennent la baraque comme Carjaval savent qu'ils n'auront pas le Ballon d'or 2024 alors qu'ils viennent de gagner la Liga, la C1 et l'Euro ! Mbappé va bénéficier de tout ce qu'ils ont mis en place.

Ce n'est pas la notoriété qui fait la classe d'un joueur.

Le football est de plus en plus écoeurant.

On nous met en avant Mbappé qui vient du PSG. Un club sans C1. Un club où ne règne que la pression atmosphérique locale. Quand le PSG perd tout le monde s'en moque à part les fans du club. Quand le Real gagne, il y a des Inuits qui sont contents.

Cristiano Ronaldo lui arrivait de Manchester United avec une C1 (2008) et le Ballon d'or 2008.

Mbappé qu'a-t-il fait au PSG ? Réussite ? Elle est où sa C1.

Le PSG l'a couvert d'or mais si son rêve c'était de jouer au Real pourquoi est-il resté si longtemps au PSG ? Football bling bling !

Il vient au Real Madrid pour enfin remporter une C1 grâce au Real.

Mbappé n'est qu'une marque construite depuis la Coupe du monde 2018. Il y a six ans déjà, c'est vieux, très vieux six ans dans la galaxie football.

En 2024, il n'est plus le joueur véloce, pas affûté.

Sa qualité première et la vitesse.

Ce n'est pas un footballeur qui diffuse de la lumière comme Platini et Zidane.

Lors de sa présentation, il n'a même pas jonglé. C'est dire son absence de technique de fond.

Le football c'est Pelé, Garrincha, Cruyff, Eusebio, Neekens, Beckenbauer, G. Muller, Ronaldo le Brésilien, Platini, Maradona, van Basten, Ronaldinho, Baggio, Cantona, Schooles, Rooney, Pirlo, puis C. Ronaldo et Messi (lors de leurs meilleurs moments).

Mbappé pour l'instant c'est une Coupe du monde (2018), puis le néant, rien que de la com.: "Un ange..." pour un délinquant; rien sur une fillette juive violée; ne votez pas RN... On a les Jean Moulin que l'on mérite. Attention de ne pas devenir un ectoplasme publicitaire. Un Neymar bis.

Mbappé n'est plus qu'un produit économique.

Comme un rappeur à la mode.

On le traite de génie. Terme outrancier, sauf si on se réfère à d'autres joueurs de son époque: Williams, B. Silva, De Bruyne...

Il est plus intelligent que doué, alors que Neymar est plus doué qu'intelligent.

Quand Neymar ne s'est toujours pas aligner trois mots de français, Mbappé parle déjà couramment espagnol. Cela prouve un professionnalisme à l'extrême. Très bien. Bravo.

Sa famille l'encadre bien, à l'inverse de celle de Pogba, boulet que le joueur doit traîner de partout.

A propos de famille, il devra construite la sienne. A moins qu'il n'en éprouve pas le besoin, tout est possible.

On nous met en avant sa fondation mais sa fondation c'est un écran de fumée comme celle de Neymar. Mbappé c'est toute une entreprise. De l'argent, il ne sait plus quoi en faire. Même dans la France mélenchonisée il en aura encore.

Dans la société du spectacle, il faut faire du bruit pour exister. C'est le plus important.

Mbappé a été incapable de résister à la pression de l'EDF et du PSG.

Au Real, chaque match est comme une finale de C1.

Tout va être décortiqué.

Ses partenaires ont tout gagné sans lui. Ils n'ont pas besoin de lui.

C'est le plus payé du vestiaire alors qu'il arrive au milieu de Vinicius, Carvajal, Nacho des icônes madrilènes.

Mbappé affiche beaucoup d'assurance, c'est son carburant.

Zidane lui était humble.

Benzema aussi, au Real. Pas en EDF.

Après le cirque autour de l'arrivé de Mbappé, on va enfin connaître sa vraie valeur.

Enfin !

Comments


bottom of page