Nice médaille Delort devant les ombres Neymar et Messi

La vraie force collective niçoise a mis K.O les mercenaires isolés de Paris. L'entraîneur de Paris est le pire depuis des années.

Samedi 5 mars 2022

Ligue 1

OGCNice Ineos 1-0 Paris-Qatar SG

But pour le Gym: Delort (88e)

La suffisance parisienne est tombée devant la jeunesse niçoise.

Mieux vaut le divin Dante que Neymar, le comédien des réseaux sociaux.

Neymar dès qu'il est touché va au sol brouter la pelouse. Il pourrait en dresser un catalogue. Il tombe parce qu'il espère que l'arbitre va siffler pour lui. Neymar n'a fait qu'un grand match dans sa vie: la "remontada" contre le... PSG !

Neymar ne sait plus où il habite: Bougival ? Non, il rêve de jouer à Santos ou aux USA. Paris n'est que sa base financière. Paris la vie qui l'a fait roi avant qu'il n'y joue, mais ne tirons pas sur une ambulance conduite par l'ambulancier Messi. Quelle tristesse de voir un si grand ex grand joueur traîner son âme en peine. Le Tour de France de trop. Le Real devrait se qualifier face au PSG. Comment une équipe si faible peut-elle gagner à San Bernabeu ? Ah ! il manquait Mbappé, disent-ils, pour excuse, Mbappé qui va bientôt toucher 50 M€ par au PSG. S'il reste pour ça en France, il va s'y scléroser. La magie du football est au Real, pas à Paris. L'argent n'a pas d'odeur. Le talent oui, et il est Madrilène depuis un siècle. Le Real aime toujours Di Stefano. Paris ne sait même plus qui est Dahleb. Paris méprise le passé, et le passé = les racines. Sans racines aucun arbre ne tient debout. C'est l'évidence même. Pourtant le souvenir de Garrincha est plus vivace que le présent de Neymar.

Et Nice ? Grande saison. 2e de L1 et finaliste de la Coupe de France. Rien n'est fait mais ça avance bien. L'entraîneur Galtier a bien pris la suite de Puel et Favre. La marche était trop haute pour Vieira, mieux que "Titi Henry"- désormais consultant, c'est dire que les clubs ne se l'arrache pas- mais pas encore au point.

Nice, avec Benitez, Dante, Delort, a de l'expérience. Et, avec Gouiri et les autres jeunes, de la fougue intelligence. Thuram fils est le nouveau Jean-Noël Huck, un as du milieu: récupérateur, relanceur, passeur... Ses chevauchées sont fantastiques. A chaque pas on voit son éclosion. Comme un enfant qui apprend à marcher. Emouvant.

Nice n'a pas encaissé un seul but du PSG en trois matchs. Et Paris veut gagner le C1 !

Nice est la ville du carnaval mais Paris pourrait nous fournir en chars.