top of page

Paris et Dortmund se hissent dans le dernier carré de la C1 2024 avec les Mastodontes Real Madrid et le Bayern Munich



On connait les 4 1/2 finales de la C1 2023 -2024


Aller 30 avril, 21 h

Borussia Dortmund - Paris Saint Germain

Bayern Munich - Real Madrid


Retour 7 mai, 21 h

Paris Saint Germain - Borussia Dortmund

Real Madrid - Bayern Munich


En quart de finale, le Bayern a éliminé Arsenal, club sans C1 qui se la joue toujours grand d'Europe depuis l'ère Wenger sans jamais décrocher le gros lot. Le Borussia a renvoyé à la maison Antoine Griezmann et l'Atlético Madrid alors que le Real Madrid est venu à bout de Manchester City lors de la séance des tirs au but au cours de laquelle Bernardo Silva a raté sa Panenka tandis que le goal Everson a battu son homologue mais cela n'a pas pesé dans la balance. Le Real est encore en course. Fantastique ! Si la règle des buts à l'extérieur qui comptent double avait été en vigueur, c'est City qui serait en 1/2 finale puisque les Citizens avaient fait 3-3 à Madrid. Avant la fatidique séance des tirs au but, on a vu Guardiola se frictionner la tête: il ne voyait pas comment se sortir de la pieuvre défensive de la Maison Blanche pendant que Carlo Ancelotti parlait à ses joueurs non pas comme un supporter mais comme un père. Il dégageait de la sérénité, celle qui a fait dire à Napoléon: "Vous me dites que ne peut pas attaquer car ils sont 500 000 en face, soit autant que nous ? Oui, mais 500 000 et moi ça fait un million !" City s'épuise en Premier League qui une C1 en version bonzaï. Les Citizens comme les Gunners n'en peuvent plus. Ils sont rincés ! Espérons qu'ils parviennent à être champions d'Angleterre. Lors de City-Real, on a vu des jambes pleines de crampes. Cela faisait peine à voir. Et dire que Wenger veut une coupe du monde tous les deux ans.. Ridicule et surtout dangereux. Un mot sur Haaland: le Ballon d'or est très loin de lui. Il est méconnaissable. Sur les rotules. Une année de Premier League cela vaut plusieurs saisons de L1.

Paris a sorti Barcelone, et peut parvenir en finale qui pourrait être Real Madrid-PSG cocasse rencontre quand on sait que le Parisien Mbappé devrait évoluer au Real l'an prochain. Si Mbappé gagne la C1, il sera Ballon d'or 2024.

Recevoir au match retour n'apporte aucun avantage puisque City a été éliminé à Manchester sur sa pelouse. Tout se joue donc lors de la seconde rencontre. La première n'est plus qu'un hors-d'œuvre. Paris peut accéder en finale, ou pas. Seules les groupes collectifs peuvent prétendre à la victoire. On a vu que les exploits personnels ne sont pas de mise. Il faut une armada préparée à tous les niveaux, sinon c'est la punition. Le Barca s'est vu trop beau contre le PSG, et bing! ce fut la correction. Dès qu'on oublie le football, il se rappelle vite à vous, dit Sir Alex Ferguson.

Sur les quatre derniers clubs, le Real et la Bayern sont deux géants d'Europe qui nous ont donné tant de joies: d'un côté, Maier, Breitner, Beckenbauer et Gerd Muller: de l'autre, Di Stefano, Puskas, Kopa, Zidane, C. Ronaldo...

Pour Paris et Dortmund leur histoire en C1 reste à écrire.


Forces en présence:

Real Madrid : 14 C1 plus 3 fois finaliste

Bayern Munich: 6 C1 plus 5 fois finaliste

Borussia Dortmund: 1 C1 plus 1 fois finaliste

Paris: 0 C1 plus une fois finaliste

Comentários


bottom of page