top of page

Sans Griezmann et Mbappé, "le meilleur joueur du monde", mis sur le banc, la France bat une très faible Belgique.

Mbappé est devenu un marchand de binocles et de tocantes. Le football ? Il l'a perdu en route. On ne voit plus qu'un joueur aux semelles de plomb. Contre la Belgique "le meilleur joueur du monde" était remplaçant. C 'est dire son niveau actuel. Les Socios du Real se demandent qui ils ont recruté: un préretraité ? un joueur déjà usé ? un joueur incapable de résister à la haute pression ? une doublure lumière ? le Neymar français ? Chaque match sous le maillot du Real nous révèle son vrai niveau. Un joueur qui mise tout sur la vitesse. Vedette au PSG. Ambassadeur en EDF. Anonyme au Real Madrid. Mbappé dit qu'il se moque de l'avis du public. Si ça lui chante pourquoi pas. En revanche, le public, lui veut bien payer mais pour entendre un chanteur chanter juste. Dans le cas contraire, il peut siffler, si on lui a vendu des oeufs de lump pour du caviar. Mbappé est comme un chanteur qui chante en playback mais avec en plus le micro coupé. Plus rien ne passe. Ni électricité. Ni son. Ni émotion. Rien que du factice. Plus ses comptes en banque grossissent moins il joue bien. Ses thuriféraires aveuglés disent que les critiques sur lui le transforment en "ennemi public numéro 1". Faux, archi-faux. Ils ignorent Beaumarchais: "Sans la liberté de blâmer, pas d'éloge flatteur". Tout personne public s'expose. On ne peut pas dire il est génial, et après quand ça vire au fiasco : "ce n'est que du football..." Quand il pleut, c'est mentir de dire qu'il fait beau. Le plein soleil peut revenir mais il faut ouvrir en grand les ailes du talent que l'on ne voit plus depuis très longtemps. Martial devait être une star planétaire. Qu'est-il devenu ? Griezmann devait illuminer le Barça mais ce fut une éclipse totale.

Lundi 9 septembre 2024

Compétition banale pour rapporter du cash

France 2-0 Belgique

Buts pour la France: R. Kolo Muani (29e), O. Dembele (57e)

Le sélectionneur a dit que la France avait battu une grande équipe de Belgique.

Une grande équipe soporifique, incapable d'être dangereuse dans la surface adversaire.

De Bruyne ? Quelle déception ! Il n'est bon qu'avec Man City. Il a du talent mais il est trop inconstant. C'est là qu'on pense à un joueur comme C. Ronaldo. C'est comme au tennis, il y a une grande différence entre le 5e tennisman mondial et le premier de l'ATP. C 'est tout un monde. De Bruyne n'arrive pas à enchaîner les grands matchs. Il en fait un, deux et puis il disparait pendant plusieurs semaines. Après sa défaite à Lyon, il a chargé au maximum ses partenaires, lors d'une longue plainte contre eux qu'il accuse d'être sans verve mais c'est à lui de bien les faire jouer dans son rôle de chef d'orchestre. Un très grand joueur aurait cloué la France au mur, vu sa situation précaire au coup d'envoi. Les Belges auraient dû faire douter les Français dans les dix premières minutes, et non pas jouer à la baballe de manière inefficace.

Au lieu de ça, on a vu l'essentiel de la façon Deschamps: de l'impact physique et advienne que pourra.

On est à des années lumière de la séquence Hidalgo qui jouait avec trois créateurs au milieu de terrain et parfois quatre.

Pour ce match contre la Belgique, il a laissé sur le banc Griezmann et Mbappé, rien que ça !

Griezmann ex chouchou de Deschamps est sur la pente descendante mais on le sent très équilibré comme homme. On le sent heureux dans sa vie privée.

Griezmann est un être très généreux. Dans son jeu, il est 100 % altruiste.

C'est un joueur trimbalé à plusieurs poste, sans broncher.

Par rapport, à ses débuts en Bleu, il a changé sa façon de jouer: il se met toujours à la disposition des ses partenaires.

Mbappé lui aussi a été mis sur le banc au coup d'envoi... et la presse n'en a pas fait ses choux gras. Avant et pendant le match, il n'a jamais été filmé. Il était en mode surprotection, avec interdiction de voir ses mimiques qui en disent long sur son langage corporel.

A-t-on déjà vu un "meilleur joueur du monde" sur le banc ?

Après son match catastrophique contre l'Italie (1-3), il a été ménagé pour éviter les sifflets lyonnais car sa déclaration sur son mépris pour les supporters a accentué le schisme avec le public français.

Mbappé vendu comme une star est actuellement sans flamme.

C'est un volcan éteint.

Il est arrivé au Real avec le statut de star qu'il n'assume pas. Jamais on ne le voit prendre le ballon pour tenir son rang. Benzema est arrivé au Real comme un junior. Mbappé lui a le costume de star mondiale. Le hic c'est qu'il est incapable de rayonner sur les matchs.

Un grand joueur n'a pas besoin de temps d'adaptation. Le football a un langage universel. Le football a une langue mondiale.

Griezmann et Mbappé ont été remplaçants contre les Belges. Ils sont entrés sur le terrain quand la messe était dite à 2-0. Ils n'ont servi à rien.

Pour les prochains matchs le milieu de terrain sera plus solide.

Le 17 novembre 2024, il y aura le décisif Italie-France.

Ce n'est pas la Coupe du Monde ou l'Euro mais c'est mieux que les matchs amicaux.

L'Italie en septembre est supérieure à la France.

En novembre, Cavaminga et Tchouaméni seront de retour.

Regarder l'équipe de France actuelle c'est l'assurance de s'ennuyer, de ne rien voir de beau.

C'est un football laborieux sans aucune grâce.

Mbappé va-t-il se ressaisir et revenir à un niveau correct ?

Dimanche 14 septembre, 21 h, aura lieu Real Sociedad - Real Madrid.

Mbappé sera encore observé à la loupe. C'est le lot des vedettes.

L'équipe de France de Deschamps est ennuyante car comme joueur il l'était aussi sur le terrain.

Il est évident que ces joueurs-là jouent plus pour ne pas perdre que pour gagner.

Bien sûr rien n'a voir avec jouer la fleur au fusil.

Deschamps n'est pas un créateur de jeu. C'était un destructeur de jeu adverse.

On ne peut pas demander à un tracteur d'être une Ferrari.

Le problème c'est quand il perd car on ne voit plus que ses limites.

On voit un bloc défensif de joueurs de devoir mais pas de jeu collectif d'attaque avec des assaillants inspirés. C'est une armée de tacherons qui obéissent à leur général qui est hors de la pelouse.

Zidane va devoir encore attendre. Il risque de perdre patience.

Qui peut nous assurer que la place sera vide après 2026 ?

En attendant, l'ennui, le stress, une pluie de coups avec tirage de maillots comme sur Openda seront les ingrédients principaux.

Voir le lancement de jeunes, cela s'appelle de la cuisine interne.

Le meilleur tricolore contre la Belgique ? Kanté, le grognard de retour.

Pour la magie du jeu, il faut regarder Man City. Pour le football champagne, faut pas compter sur la France de "DD". C 'est toujours la piquette assurée.

Payer pour voir ça ? Se déplacer pour voir des matchs d'entrainement.

En 1998 avant de gagner la Coupe du monde, Deschamps avait déjà dit: "Si vous voulez voir du beau jeu, allez voir les vétérans".

On sait que ce n'est pas Sacchi ou sir Ferguson.

Ni Nereo Rocco. Ni H. H.





Comentarios


bottom of page