top of page

Vinicius, Ballon d'or 2024 ou sinon, le trophée ne veut plus rien dire

Vinicius est la star du Real. Mbappé ? Je ne le classe pas parmi les 100 meilleurs footballeurs de tous les temps. Avant Mbappé, il y a une bonne trentaine de lauréats du Ballon d'or. Puis au moins 10 brésiliens, 10 Argentins, 10 Allemands, 10 Africains, 10 Espagnols et 10 Italiens., plus 10 autres de diverses nationalités...cela fait 100 ! Mbappé est un sujet de conversation pour des gens qui pensent que Sivori est une marque de sirop et que Piantoni est une fabrique de spaghettis. Dire que Mbappé est le "meilleur joueur du monde", plus fort que Garrincha, c'est comme si on disait que François Hollande a une carrière plus importante que Jean Moulin. Au Real, c'est un joueur lambda dans le onze de départ encerclé par des tauliers. La rage se lit sur le visage de Vinicius, sur celui de Rüdiger, et encore sur celui de Carvajal (hélas! blessé). Mbappé n'est plus qu'un débutant à haut niveau. Il a tout à prouver et ne prouve rien. Le clasico va nous apprendre encore beaucoup sur sa capacité à jouer les grands matchs. 2018 n'est plus qu'un vieux souvenir rabougri.

Ligue des champions

Real Madrid 5-2 Dortmund

Buts pour le Real : Rüdiger (60e) et Vinícius (63e, 86e et 90e+3) et Vázquez (84e)

Buts pour Dortmund: Malen (30e), Gittens (34e)

Le Real a encore une fois renversé la vapeur.

Menés 0-2 lors de la première mi-temps, les Madrilènes sont revenus pour gagner 5-0 la seconde !

Mbappé brouillon, perdu sans repère. Lui ou un autre c'est pareil. Est-il venu à Madrid pour marquer des buts ou vendre des maillots ? C'est un spectateur sur le terrain. Rien à voir avec l'altruiste Benzema qui jouait super bien sans ballon pour créer des espaces à ses partenaires. Mbappé a perdu son statut de star, de leader qu'on lui avait taillé sur mesure au PSG qui a présent refuse de lui verser... 55 M€ ! Chez ces gens-là, on ne parle pas... on compte ! Au Real ce n'est qu'un numéro dans un effectif. Pour que l'on parle de lui, il faut qu'il aille en Suède mais pas sur un terrain de foot. Il est passé des pages sports en pages fait-divers. Sous le maillot du Real, il ressemble plus à un joueur en fin de cycle qu'à un nouvel arrivé.

Son jeu est grotesque quand sur l'aile gauche, il casse tout le rythme de son équipe pour essayer de faire un face à face raté avec un défenseur. On dirait C. Ronaldo à 18 ans quand il voulait prouver qu'il avait du talent au lieu de le délivrer normalement. Il joue comme dans un tournoi de sixte sur la moitié de terrain. Ce n'est qu'un joueur de L1 sans C1 égaré dans une équipe habituée aux grands duels, et non pas à une suite de matchs insipides contre des clubs du ventre mou de L1. Il ne lui reste plus que l'équipe de France pour briller.

Mbappé n'a fait qu'une passe décisive sur le premier but. C'est tout rien de plus.

Les médias français après le match lui ont attribué une seconde passe décisive: c'est faux, archi faux, sa passe a été détournée, dévié. Donc un ratage.

Le premier héros du match fut Rüdiger par son coup de casque pour le 1-2.

Le second héros fut Courtois grâce à des arrêts décisifs.

Le troisième héros fut Vinicius, exceptionnel du début à la fin. Il a encore mis un but d'anthologie. Le meilleur joueur du monde c'est lui, et non pas Mbappé comme le prétend la presse française qui ne voit pas plus loin que la L1. Vinicius est un beau diable qui surgit à bon escient. Il sait se faire oublier dans de brèves séquences pour récupérer avant de placer un contre foudroyant. On comprend son football. Il ne pratique pas l'esbrouffe. De surcroit, il communique avec le public. C'est un showman, pas un Paris Hilton du football. C'est un homme de terrain. Un sportif. Un champion actuel.

Le Brésilien doit recevoir le Ballon d'or 2024: il a du talent, un vrai grand talent. Ce n'est pas une construction médiatique comme Neymar et Mbappé.

Vinicius court vite et bien, et non pas comme un dératé.

Vinicius est un très grand technicien, sans fioriture.

Vinicius est un buteur qui marque des buts importants lors de grandes affiches.

Vinicius est beau à voir jouer.

Vinicius est au sommet depuis plusieurs saisons.

Vinicius n'a rien à voir avec Messi et C. Ronaldo. C'est un joueur 100 % collectif qui peut être soliste. Et non pas un soliste qui peut être collectif.

Hypothèse Ballon d'or 2024:

1er Vinicius, Real Madrid, vainqueur C1

2e Kroos, Real Madrid

3e Rodri, Man City, vainqueur de l'Euro avec l'Espagne

4e Courtois, Real Madrid




Comments


bottom of page