top of page

Un jour avec Tckéky Karyo (1953-2025) avant que les gens de mon âge ne commencent à mourir.

  • bernardmorlino
  • il y a 7 jours
  • 2 min de lecture
ree

A moins d'être très distrait ou pas physionomiste, vous connaissez son visage.

Citons L'Ours et Nikita dans son hyper dense filmographie internationale.

Depuis le début des années 1980, le polyglotte Tchéky Karyo a tourné quasiment 30 films par décennie, plus des téléfilms pour la télévision et des pièces au théâtre.

Un doux capable de jouer les durs, ou un dur capable d'être doux.

Un acteur Linoventuranien.

La première fois que je l'ai vu ce fut au théâtre de l'Odéon, en 1980.

A l'époque, j'étais photographe de théâtre.

J'assistais aux répétions.

Lors d'un dernier filage (dans les ultimes répétitions)- de Du côté des îles, de Philippe Laville, mis en scène par Jacques Rosner- il y a eu un fou rire.

Je revois Bertrand Bonvoisin rire de manière nerveuse devant une salle vide, hormis une poignée de photographes, et des techniciens du spectacle.

Soudain, une voix s'éleva depuis le balcon. Une voix en colère.

C'était celle de Jean-Pierre Miquel, un ponte du théâtre lié à l'Odéon avant de l'être à la Comédie-Française. Ce dernier expliqua qu'il fallait plus de sérieux, que ce relâchement était inadmissible avant la première.

Ce ton coléreux, professoral fit son effet, d'autant qu'il surgissait de la pénombre.

Un silence glacial régnait dans l'espace.

Quelqu'un prit la parole.

Tchéky Kario dit : "C'est bien normal un fou rire quand on joue, c'est nerveux, cela appartient à notre métier. Il n'y a rien de laisser-aller là-dedans. C'est humain, et encore plus sur scène où nous travaillons sur les sentiments".

Superbe réplique. Superbe mise au point.

Seul Tchéky Karyo s'opposa ce qui représentait le pouvoir.

En me penchant sur sa biographie, je vois qu'il était marié avec Valérie Kéruzoré, la fille du Breton Raymond Kéruzoré l'ancien footballeur stratège du Stade Rennais.

Né à Istanbul, Tchéky Karyo est mort en Bretagne.

Parmi tous ses talents, il avait une sublime voix.

Commentaires


Contact

Merci pour votre envoi

© 2021 par Eléonore Morlino.

bottom of page