21 v'la Nadal

Le champion espagnol a profité de l'absence de Djokovic pour gagner son 21e Grand Chelem. Pourquoi a-t-il gagné ? C'est simple: il n'a pas bien joué, il a joué c'est tout. Qu'il marque un point ou qu'il le perde, il a gardé sa concentration, marchant toujours calmement entre les échanges, pour ne pas gaspiller d'énergie, de flux nerveux. Hier, il était le meilleur joueur au monde. Il cherchait l'absolu, et l'a trouvé. Et on a pu admirer aussi sa condition physique. Un sacré bel athlète. Ses parents ont bien oeuvré, et lui sait s'entretenir.

Dimanche 30 janvier 2022

Finale de l'Open d'Australie

Rod Laver Arena R. Nadal - D. Medvedev

2/6/6/6/7

6/7/4/4/5


Victoires des trois as dans les tournois des Grands Chelems

Nadal: 2 Australie/ 13 France/ 2 Wimbledon/ 4 US Open = 21 Federer: 6 Australie/ 1 France/ 8 Wimbledon/ 5 US Open= 20 Djokovic: 9 Australie/ 2 France/ 6 Wimbledon/ 3 US Open= 20

Si vous avez raté ce match vous avez tout raté !

France 2, la "chaîne du tennis" n'a pas été capable de le diffuser. Avec Monfils en finale, ils auraient cassé la tirelire mais ce n'est pas demain la veille. Monfils, Tsonga, Gasquet, j'en passe et des moins bons ne jouent pas au tennis. Ils ne font pas le même sport. Quand ça commence vraiment à jouer, ils disparaissent de la circulation.

Qu'importe cela fait des années que les joueurs français de tennis gagnent beaucoup d'argent sans jamais rien gagner.

Cela fait aussi des années que Nadal, Federer et Djokovic ne jouent plus pour l'argent.

Eux sont de véritables champions. Les autres ne sont que des vedettes pour ignorants.

En Australie, Nadal a mis sa vie sur le cours, comme un artiste digne de ce nom.

On a pu lire dans sa tête pendant plus de 5 heures, de manière constante sans par le biais de son âme, de ses aptitudes et non pas par ses attitudes. Medvedev ? Je ne pourrais pas écrire une ligne sur lui. A 2 sets 0, il a quitté le match pour ne plus jouer que par brèves séquences. Le Russe pleurniche sur son sort car le public ne le soutient pas. Il a tort: pour être aimé, il faut établir un lien, et lui reste sur ses gardes. Il n'a pas le fluide des joueurs lumineux.

Nadal lui a toujours été présent. Voilà pourquoi les trois as ne sont pas délogés par la nouvelle génération.

Nadal a beaucoup mis de points gagnants pour abréger les échanges car ce n'était pas sa surface préférée. Grande intelligence de jeu face à un adversaire souvent coriace qui avait du répondant. Pas un petit adversaire. Pas un Français. Un Français dés qu'il est en quart, il est content. Nadal a gagné 13 fois sur la terre battue de la porte d'Auteuil quand aucun Français n'a réussi à y gagner en finale depuis presque 40 ans ! Nadal se renouvelle, renaît tel un Phénix comme le font aussi Federer et Djokovic, trois CHAMPIONS, des vrais pas comme ces champions du monde de football qui ont ce titre sans avoir joué une seconde dans le tournoi mondial. Il a même passé le cap difficile de la rupture professionnelle avec son oncle. Professionnelle et non pas affective.

A deux set 0, Nadal est revenu pour égaliser. Il s'est Borg/uétisé.

Dans le 5e set, il a failli conclure une première fois mais il a joué deux balles avant de les jouer, ce qu'il ne faut pas faire. C'est donc un être humain et non pas un extraterrestre, un inhumain comme le pense Henri Leconte. A ce propos, Mats Wilanders pense exactement le contraire et dit aussi que Nadal est un être humain. Souvenez-vous, Leconte battu par Wilanders en finale à Roland-Garros (1988) - en trois sets- avait dit: "J'espère que vous avez compris mon jeu..." Justement on n'avait rien compris. Leconte pouvait mieux jouer que McEnroe mais il ne le montrait pas assez souvent, hélas !

Nadal lui a laissé un court orage passer pour finir en beauté.

Un des plus grands matchs de l'Histoire.

Je n'avais rien vu d'aussi beau depuis longtemps.

Pendant ce temps, les chaînes de télés françaises faisaient du bourrage de crânes pour que l'on achète le nouveau disque d'un qui chante comme une casserole, et que l'on se rendre au cinéma voir deux films qu'on ira jamais voir car les promoteurs de spectacles ne sont pas des artistes comme Nadal. Nadal a montré une fois de plus ce qu'il a dans le ventre, le coeur, et l'âme. Assez de gugusseries !

On attend la suite avec impatience. Merci Monsieur Nadal. J'espère que Mme Bachelot était devant sa télé. Comprenne qui pourra.