top of page

A 20 ans Carlos Alcaraz bat Novak Djokovic lors d'une passation du pouvoir à Wimbledon


Les grands champions abolissent toutes les frontières. Pas besoin d'être Espagnol pour vibrer avec Alcaraz dont on sait déjà qu'il est un immense champion et non pas un vendeur de barres chocolatés ! Le jeune homme a mis au troisième set un 6-1 dans le vue du champion serbe, lui aussi un sportif d'exception, comme Federer et Nadal. Le tennis nous donne de sacrés phénomènes. Djokovic, aussi grand dans la défaite que dans la victoire, a déclaré: "Carlos est l'addition du meilleur de Federer, de Nadal et de moi..." Belle analyse qui est juste sur le jeu d'Alcaraz, ce n'est pas seulement un trait d'esprit". Alcaraz est costaud et fin, endurant et attaquant, stylé et puissant, intelligent et rapide.

Dimanche 16 juillet 2023

Finale de Wimbledon

Carlos Alcaraz- Novak Djokovic:

1/6, 7/6, 6/1, 3/6, 6/4


Finale sublime avec des points exceptionnels.

Ce match restera dans les annales.

A 20 ans, l'Espagnol remporte son deuxième Grand Chelem, après l'US Open 2022.

A Londres, il a battu le monumental Djokovic qui voulait lors de ce match accentuer son record de titres en Grand Chelem qu'il détient avec 23 titres.

Alcaraz a disputé une fabuleuse finale à tous les sens du terme y compris le sens du spectacle. Son tennis est sublime. Les Français devraient revisionner le match pour apprendre leur métier, eux jouent à je ne sais pas quoi. Depuis 1983, le tennis français porte son propre deuil. A part Noah, rien.

Alcaraz est le nouveau crack. Avec lui, on va en prendre pour 15 ans d'exploits répétés, et cela va être sublime.

Merci à l'Espagne de nous donner Alcaraz après Nadal.

Alcatraz a beaucoup de finesse dans son tennis. Il marque des points très audacieux qu'il peut réaliser grâce à une technique ultra pointue. Il a un temps de réaction d'une vitesse inouïe, capable de riposter immédiatement à une attaque qui s'avérait pourtant efficace à 95 %. Il place des coups avec une virtuosité d'une spontanéité déconcertante. Il est à la fois très intelligent et très attentif, doté d'une lecture de jeu qui nait d'une concentration optimale.

A Paris, en 1/2 finale 2023, il fut débordé par l'émotion face à Djokovic. Cette fois, il ne s'est pas laissé dévorer par la pression de l'événement. Il a battu son aîné. Ce qui n'est jamais écrit à l'avance surtout à ce niveau-là. Carlos a su se libérer de la prison d'Alcaraz dans laquelle il s'était enfermé sur terre battue.

Alcaraz à tout. Je suis tombé dans la prison d'Alcaraz ! Je suis sous son charme.

J'aime voir un jeune devenir un crack mondial. Alcaraz n'est pas un tennisman éphémère. Il n'est pas du genre à marquer un beau point avant de traverser ensuite une séquence néfaste comme tant de joueurs. Un match de tennis est un marathon disputer par des sprinters ! Les joueurs qui éclatent de joie en 1/4 de finale puis qui se font retamer en 1/2 ne sont que des intermittents du spectacle.

Alcaraz sait conclure. Il n'a pas le bras qui tremble.

Djokovic, quant à lui, sait reconnaître la défaite devant plus fort que lui, lors d'une finale.

Les discours d'après match furent excellents.


Les meilleurs moments du match légendaire en herbe majeure:

bottom of page