top of page

Archives d'or: B.B face à François Chalais. La mort de Brigitte Bardot signe la fin du XXe siècle.

  • bernardmorlino
  • 28 déc. 2025
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 31 déc. 2025

C

Belmondo, Delon, Bardot... Le cinéma a perdu ses trois dernières étoiles. Reste Deneuve. Puis Adjani. Ensuite, le désert. Il ne faut pas passer sous silence Mesdames Brigitte Auber, Leslie Caron, Pascal Petit, Dany Carrel, Catherine Rouvel, Marina Vlady, Macha Meril, et la Niçoise Michèle Mercier, "La Marquise des Anges" et de la Baie des Anges. Les ingrats les ont oubliées.

Dans cette interview tout est dit. Il est vrai qu'elle est face à François Chalais, un as de la TV noir et blanc. Un écrivain qui fait du journalisme et non pas un journaliste qui perd son temps à écrire.

Beaucoup de légendes ont mal fini: accident, suicide... Elle, non. Elle aimait la vie.

Elle n'a jamais eu recours à la chirurgie esthétique comme Bette Davis et Simone Signoret. Si loin des vieilles petites filles du cinéma français qui ont une bouche de poisson mort. Toutes des carpes repoussantes.

Récemment, Brigitte Bardot a confié:

-"On me dit emblème de l'émancipation féminine. C'est faux, archi faux. J'en suis le contraire, n'ayant jamais pu me passer de la présence des hommes, et plus particulièrement d'un homme, celui que j'aime. Je ne peux pas vivre seule, cela ne m'intéresse pas. J'ai besoin d'aimer quelqu'un, et ce quelqu'un cela a toujours été un homme".

Et de préciser:

-"Je ne suis pas féministe!'

Voilà qui est bien envoyé.

Cependant, je peux attester que toute ma vie, j'ai vu vivre B.B. de loin, mais je l'ai vue vivre.

1/ Elle a toujours vécu comme elle avait choisi de vivre. Elle a donné des consignes pour son inhumation: chez elle, près de ses animaux morts. Refus de l'hommage national, tout comme Alain Delon, son double masculin. Finalement, elle sera inhumée au cimetière marin de Saint-Tropez. L'Elysée a donné son accord pour un hommage national. La famille de la Gaulliste n'a pas répondu.

2/ Elle passait d'une aventure à une autre, exactement comme un séducteur, un play-boy. Et cela on le lui faisait payer cher, surtout les femmes qui ne pouvaient pas quitter leur mari dont elle dépendait financièrement.

3/ Elle était copiée, au niveau mode y compris, par la terre entière.

4/ Elle était bonne actrice, jouant sur son naturel. Son film préféré était L'ours et la poupée dont personne ne parle jamais.

5/ Beaucoup d'actrices se dénudaient mais il n'y avait qu'une B.B.

6/ Elle a plus fait pour la condition féminine que les icônes du genre, dont la plus célèbre a une biographie peu reluisante si on la scrute de prés.

7/ Elle est plus proche de Colette (1) et de Joséphine Baker que du Castor et de F. Giroud.

8/ Elle parlait sans détour, sachant provoquer les médias qui aiment ceux qui ont la dent dure. Elle faisait beaucoup vendre. Donc, il va y avoir une déferlante de hors-série.

9/ La gauche la déteste parce qu'elle n'était pas de gauche. (2)

10/ Sa mort clôture officiellement le XXe siècle. Aujourd'hui les stars sont les présentatrices TV, les influenceuses...


(1) C'est Colette qui a lancé la renommée de Saint-Tropez, longtemps avant B.B.

(2) Cela n'empêchera pas Libération de faire sa une sur elle, lundi 29 décembre 2025, pleine page: "Et Dieu créa B.B...." ou "Le RN a perdu une voix" ? Finalement c'est tranché: "B.B. Face A. Face B."


Commentaires


Contact

Merci pour votre envoi

© 2021 par Eléonore Morlino.

bottom of page