top of page

Entraîneur, Thierry Henry est roi de la com. mais spécialiste de l'échec, comme Wenger en C1

[Je remets en ligne le post du 14 août 2024. Les médias parlent d'un "départ surprise". Absolument pas, c'était prévu. Le poste n'avait d'intérêt que pour les J.O. La vie de communicant de l'entraîneur Henry se poursuit. La haute compétition à la mesure du duo Guardiola et Ancelotti lui reste totalement inconnue. Jusqu'à présent aucune grosse écurie ne l'a engagé. Signer Henry c'est faire parler mais pas faire gagner.

Au cours des passes d'armes entre José Mourinho et Arsène Wenger, il y a eu la mémorable déclaration du Portugais sur le Français: "C'est un spécialiste de l'échec". On était en 2014.

Dix ans déjà. Certes Mourinho n'a pas la classe de Pep Guardiola, on l'a vu mettre intentionnellement un doigt dans l'oeil du regretté Tito Vilanova alors entraîneur adjoint du Barça. Cela suffit à cataloguer un homme.

Cependant à propos de Wenger, il y a du vrai.

L'ex entraîneur d'Arsenal est considéré comme une star du monde des entraîneurs mais où est sa League des Champions ? Il est impossible d'être dans le 10 dix des entraîneurs de son époque sans avoir gagné une seule C1. Wenger a perdu l'occasion de devenir réellement un grand entraîneur lors de la finale de C1 2006 où il s'est fait battre par Barcelone. Ce fut le début de son déclin.

Ensuite, j'ai toujours été frappé par le fait que Wenger n'ait jamais appuyé publiquement ni Henry ni Vieira pour lui succéder à Arsenal. Ses deux anciens joueurs ont dû voir ailleurs: Vieira à Man City et Henry a dû attendre la main tendue par l'AS Monaco. L'ex Gunner Mikel Arteta s'est bien mieux débrouillé qu'eux pour occuper la place.

Si Wenger a su être le meilleur rival de Sir Ferguson en Premier League, il n'a pas su s'imposer en C1.

Henry lui aussi a brillé en Angleterre sans jamais offrir une C1 au club londonien. Pour la remporter il est allé à Barcelone où il a pu enfin en soulever une grâce à Messi et Cie.

Mbappé agit de même. Bredouille en C1 avec le PSG, il est parti au Real Madrid qui devrait lui donner enfin une C1.

Niveau entraîneur ou sélectionneur, Thierry Henry ne gagne jamais rien depuis 2016.

A 46 ans, il a un palmarès totalement vierge.

Souvenons-nous quand 2019 il céda sa place à Monaco pour être remplacé par Leonardo Jardim qu'il avait lui-même remplacé. A son éviction, Monaco était 19e de L1.

Au Canada, il a l'excuse de la pandémie de Covid-19.

En équipe de France Espoirs, il finit médaille d'argent aux J.O. disputés en France.

Jamais les Espoirs n'avaient été autant médiatisés. On n'a parlé du sélectionneur comme si c'était Cruyff ou Guardiola.

Depuis bientôt huit ans, la carrière d'entraîneur du statufié d'Arsenal ne brille pas par l'excellence. Les médias français bien sûr ne l'accablent pas parce que c'est un consultant TV quand il n'a plus d'équipe à entraîner. Tous les journalistes pensent en gros qu'avec Mbappé dans son équipe il aurait battu l'Espagne en finale des J.O.

Si Henry était champion olympique 2024, il pourrait postuler à remplacer D. Deschamps.

Ce n'est pas le cas.

Zidane reste le super favori pour relancer l'équipe de France A qui n'a aucun fond de jeu.

Le style Henry ? Mystère et boule de gomme, tout comme celui de Deschamps. De la part d'un ancien attaquant on s'attendait à un minimum de panache. Mais à part ses tatouages je n'ai rien vu. Son langage corporelle dégage beaucoup de suffisance. On ne sent pas un regard serein sur les événements en cours.

A Monaco, il voulait reprendre sa licence tant les joueurs le décevaient.

Et en Espoirs, va-t-il rechausser les crampons ?

Où va-t-il rebondir ? Je ne le vois pas moisir en Espoirs.

Sa notoriété pourrait servir à un club peu médiatisé. La com. toujours et encore la com. qui colle aux semelles de Thierry Henry comme le sparadrap aux doigts du capitaine Haddock.


Le parcours bredouille de Thierry Henry sur le banc des entraîneurs/ sélectionneurs:


2016-2018: entraîneur adjoint de la sélection nationale de Belgique. Trophée: néant.

2018-2019: Monaco. Trophée: néant.

2019-2021: C.F. Montréal. Trophée : néant.

2021-2023: entraîneur adjoint de la Belgique. Trophée: néant.

2024: sélectionneur de l'équipe de France Espoirs. Trophée: néant.


Comments


bottom of page