Karim Benzema devant Mbappé dans la course au Ballon d'Or 2021

Les médias français toujours prêts à crier "cocorico" positionnent Mbappé devant Benzema dans la course pour le plus grand trophée individuel du football mondial. Que diront-ils si Mbappé n'est pas champion de France après avoir été éliminé de la C1 en 1/4 retour ?


Samedi 10 avril 2021

L1, 32e journée

Strasbourg 1-4 PSG

Buts pour Strasbourg: Sahi (63e)

Buts pour le PSG: Mbappé (16e), Sarabia (27e), Kean (45e), Paredes (79e)


Liga, 30e journée

Real Madrid 2-1 Barcelone

Buts pour le Real: Benzema (13e) Kroos (28e)

But pour le Barça: Mingueza (60e).


APRES LES MATCHS

Classement

1er Lille 69 pts

2e Paris 66 pts

Paris s'est comporté en équipe responsable. Les Parisiens sont venus, ont gagné puis sont repartis. Le PSG est revenu à trois points de Lille.

Strasbourg aurait pu ouvrir le score mais au football il faut marquer et non pas tirer sur le montant. Navas comme tous les grands goals a la baraka.

Mbappé a fait le plus difficile: il a marqué le premier but. Il a aussi donné une passe décisive à Kean, très bon joueur que ferait bien de conserver si possible.

Après le mois de mars complément raté, Mbappé redevient performant. Contre le Bayern, il devra encore faire le spectacle: marquer et/ou faire marquer avec la qualification. Soit le parcours d'un prétendant au Ballon d'Or.

Paris a gagné un match qu'il ne fallait pas perdre, pour éviter la gamberge.

A présent, c'est la veillée qui démarre jusqu'à mardi.

Le Real Madrid, quant à lui, a remporté la clasico sans trop forcer même si le mal nul était possible à la fin. Benzema a ouvert le score, d'une magistrale talonnade: une Madjer, svp. Le capitaine du Real Madrid est vraiment dans un très grande forme. Et c'est bien lui qui mérite le Ballon d'Or 2021. Mbappé a sa carrière devant lui. Benzema est dans la force de l'âge et sa façon d'avoir remplacé C. Ronaldo doit être récompensée. Il devra obligatoirement remporter la C1 sinon tous les suffrages iront sur Mbappé qui lui peut ne pas la remporter et être sacré Ballon d'Or parce qu'il est le chouchou des médias.

Le Ballon d'Or 2021 ne peut pas revenir à Messi et CR7 déjà éliminés de la C1.

Trois joueurs restent dans la course: Lewandowski (Bayern Munich), Benzema (Real Madrid) et Mbappé (Paris). Si l'un des trois gagnent la C1 plus son championnat national, le trophée lui revient. Si Mbappé ne gagnent pas la C1 et qu'il a le Ballon d'Or, cela signifiera que le trophée n'est qu'une récompense téléguidée par France Football qui a besoin de Mbappé pour vendre son journal.

Mention spéciale à Zidane: il a assisté à tout le match sous une averse continuelle, un vrai déluge. Il était trempé jusqu'aux os. Sans parapluie, ni casquette. Rien de rien. Toujours dévoré par sa passion. Il a le Real qui coule dans ses veines, et le Real menace toujours de s'en séparer quand il rate un match ! Zidane est un monument mondial du football. Quand Jacquet a choisi Zidane et Djorkaeff, au détriment de Cantona, j'étais furax, mais Zidane et Djorkaeff n'y pouvaient rien. Si on avait vu jouer ensemble Cantona-Zidane et Djorkaeff, la France 1998=le Brésil de 1970, Pelé-Rivelino-Tostao. Un grand moment qui nous reste à vivre: le départ de D. Deschamps de l'équipe de France suivi du retour de Zinedine Zidane à la tête des Bleus. Le couronnement final ! Avec un nouveau titre de champion du monde !


AVANT LES MATCHS

Deux affiches, deux mondes différents.

En France, le 13e reçoit Paris qui a gros à jouer. Au coup d'envoi, voici le classement:

1er Lille 69 pts

2e Paris 63 pts

3e Monaco 62 pts

4e Lyon 61 pts

Sachant que dimanche 11 avril, Monaco reçoit Dijon avant que Lyon n'accueille Angers, Paris en cas de défaite serait le grand perdant du week-end si ses poursuivants venaient à gagner comme l'ont fait les leaders à Metz (0-2). Le classement du pire pour Paris serait de lire dimanche soir ce classement de L1:

1er Lille 69 pts

2e Monaco 65 pts

3e Lyon 64 pts

4e Paris 63 pts

Magnifique fin de saison en L1 où le championnat prend tout à coup un parfum de Coupe avec des matchs qui ont la densité des duels à élimination directe.

Monaco et Lyon ont aussi une grosse pression: ils sont obligés de gagner à la maison. Sous Covid tous les visiteurs sont avantagés car ils n'ont pas de public hostile.

Paris a l'énorme inconvénient de sortir d'un match héroïque et éprouvant à Munich d'où le club est revenu avec une victoire (2-3) en 1/4 aller de la C1 2021 mais avec des joueurs blessés ou exténués. De surcroît, les Parisiens joueront le match retour contre le Bayern au Parc des Princes vide, mardi 13 avril, dans quelques heures.

Les grands clubs ont énormément de joueurs pour gérer ce genre de séquences de fin de saison. Munich aura l'avantage que Paris a eu à Munich: le huis-clos. Le match de L1 pris en sandwich entre deux rencontres de C1 est souvent bâclé par les clubs mal gérés qui font l'impasse avant le match clef de la saison (celui de la C1). Le PSG a déjà perdu huit fois en L1, ce qui n'est pas le parcours d'un champion. PSG devrait avoir au moins 8 points d'avance.

A Strasbourg, il n'est pas sûr que Mbappé joue, il faut laisser souffler le joueur de 22 ans. Neymar, il n'est pas là. On sait qu'il existe deux Neymar: celui de L1 qui fait n'importe quoi, et celui de C1, appliqué pour servir le groupe. Le match de Paris s'annonce terrible: et si le gardien Navas se blesse, et si d'autres joueurs se blessent aussi pour rejoindre tous les blessés de l'infirmerie... Match qui aura de graves conséquences.


En Espagne, les cracks qui se disputent le titre sont au nombre de trois:

1er Atletico Madrid 66 pts

2e Barcelone 65 pts

3e Real Madrid 63 pts

La journée s'annonce aussi à haute tension: Atletico se déplace le 11 avril au Betis Séville. Quant au Clasico, il devrait tenir ses promesses avec l'équipe type de Real Madrid, Benzema y compris, contre l'équipe-type du Barça. Le Real qui a battu Liverpool en 1/4 de finale de C1 (3-1) reçoit les Catalans dans son stade d'entraînement Alfredo Di Stefano- du nom de l'ancien super champion des années 1950-1960. Ce stade est détesté par les visiteurs qui n'y ont aucun repère.

Il n'y pas photo entre Strasbourg-PSG et Real Madrid-Barça, mais le match de L1 par sa portée dramatique peut se regarde avec vif intérêt.


La question du Ballon d'Or 2021 est dans beaucoup d'esprit.

Kylian Mbappé peut l'avoir car il est français, joue en France: cela n'a pas que des désavantages- si Mbappé s'est plaint de recevoir trop de critiques parce qu'il joue en France, Benzema pourrait dire qu'on ne parle jamais de lui parce qu'il joue en Espagne- et il est surtout attribué par le journal français France Football. Pour l'avoir, il doit impérativement gagner la C1 2021 et accessoirement la L1 2021. S'il est ménagé à Strasbourg cela lui évitera un gros match, et ce n'est pas terrible pour un grand champion d'être porté pâle. C. Ronaldo n'a jamais fait d'impasse, lui.

Karim Benzema ? C'est lui qui devrait être le favori des médias français. Il n'y a pas photo entre Mbappé et Benzema. D'un côté, un débutant plein d'avenir et de l'autre, un joueur chevronné qui assure depuis des années.

Mbappé champion du monde 2018 ? Sélectionné comme Rami, Benzema l'aurait été aussi.

Benzema, 22 ans, ne fait pas encore le poids face à Benzema qui en a 33. Le Madrilène a remporté 4 C 1. Le Parisien, aucune. Après son ascension à Lyon (1997-2009), Benzema est parti au Real Madrid sans plus jamais en partir. Titulaire incontestable. Irréprochable. Ultra performant. Il a marqué 70 buts en 127 matchs de C1, ce qui en fait l'un des meilleurs buteurs de l'Histoire. Si Benzema remporte la C1 2021, c'est à lui qu'il faudra donner le Ballon d'or. La méritocratie ne doit pas subir le règne du favoritisme.