top of page

L'élève Mbappé a marqué 4 buts en finale mais c'est le Maître Messi qui a gagné

Le second but égalisateur de Mbappé est une oeuvre d'art en mouvement. Un geste exceptionnel: décision, position, gestuelle, équilibre, force, précision, tout est réalisé à la perfection. Un but d'anthologie, en finale de la Coupe du monde !

Dimanche 18 décembre 2022

Finale de la Coupe du monde

Argentine 3-3 France

Buts pour l'Argentine: Messi (23e pen., 108 e), Di Maria (36e)

Buts pour la France: Mbappé (80e pen., 81e, 118e pen.)

L'Argentine a gagné aux tirs au but: 4 à 2.


La première mi-temps fut ratée par la France, comme le Maroc rata la sienne en demi-finale. Griezmann n'avait plus d'essence dans le moteur, donc Giroud était en passe sèche. C'est là que nous aurions eu besoin d'un Benzema et d'un Pogba, mais les absents ont toujours tort.

La France a réussi à revenir dans le match grâce à Mbappé qui lors de ce tournoi a gagné ses galons de très grand joueur mondial. Cette fois, il n'y a plus de discussion. Faire ce qu'il a fait en finale, seul un très grand joueur peut le faire. Il a marqué 4 buts ... si l'on compte son tir au but réussi ! Depuis 1966, personne n'avait plus signé un triplé en finale de la Coupe du monde. Mbappé nous a sorti le grand jeu, le grand jour mais cela n'a pas suffi.

Comme en 2006 contre l'Italie, France a perdu aux tirs au but. Il faudrait mieux préparer ses séances. La France n'avait plus Giroud et Griezmann dans l'équipe pendant que le sélectionneur argentin fit entrer Dybala pour tirer.

Cette finale restera dans les annales comme l'un des plus indécises et donc l'une des plus belles à suivre. La France n'a pas pu jouer sur son intensité car l'Argentine en déployait trop.

La France a eu le 4-3 au bout du pied.

Notons aussi que la France, en quart de finale, a failli passer à la trappe lors de France-Angleterre (2-1)... Elle était donc en sursis, d'un certain point de vue.

Le point fragile des Bleus c'est la technique en mouvement. Au milieu de terrain, il n'y a pas d'artiste du niveau de Kopa, Platini ou Zidane la force de frappe à la française. Cette fois, l'artiste c'est un attaquant (Mbappé) et pas un architecte.

La France sort du Qatar, la tête haute.

Deschamps doit rester en place jusqu'en 2024 car son cycle n'est pas fini.

Messi rejoint Maradona, au rang des grands joueurs vainqueurs de la Coupe du monde, ce que n'ont pas réussi à faire Puskas, Cruyff, Platini et C. Ronaldo.

La Coupe du monde 2022 au Qatar est une totale réussite sportive.

Les Arabes ont donné une leçon d'organisation sur toute la durée de la compétition, notamment aux responsables français qui ont massacré l'organisation de la finale de la C1 2022 au SDF.


bottom of page