top of page

Le brillantissime virtuose Modric renvoie la starlette Neymar dans son salon de coiffure

Modric s'impose dans le football sous l'ère Messi et Ronaldo, comme Djokovic a réussi à l'époque Federer-Nadal. Ce Peter Pan du ballon rond est sublime à regarder. Il pétille d'intelligence, développe un style somptueux dont l'extérieur du pied droit est sa signature. Pendant le match, il dirige ses partenaires comme Milles Davis le faisait avec ses musiciens. Il faut le voir lever le bras pour orienter le jeu. Il illumine le mondial de toute sa classe. C'est le football à lui tout seul. C'est Gérard Philipe sur la scène du TNP quand Neymar n'est qu'une starlette en bikini qui aguiche les paparazzis sur la Croisette, à Cannes. Lors de la conférence d'après-match, Nermar le perdant a dit sur son avenir bling-bling: "Je dois penser ce qu'il y a de mieux pour moi, mais aussi ce qu'il y a de mieux pour l'équipe nationale" Tout est dit: moi, moi, moi et moi. Jamais Pelé n'a parlé de la sorte, ni Maradona. Neymar se sert du football et ne le sert jamais. Toute ma vie, j'ai aimé le Brésil et les Brésiliens, mais je déteste tout ce que représente Neymar: l'esbrouffe, la prétention, la frime, le superficiel. Des anti-valeurs: le football c'est Pelé, Garrincha, Tostao, Gerson, Zico, Socrates... mais certainement pas Neymar qui n'est qu'un membre du showbiz.

Vendredi 9 décembre 2022

1/2 finale de Coupe du Monde

Croatie 1-1 Brésil

But pour Croatie: Petkovic (117e)

But pour le Brésil: Neymar (105e +1)

La Croatie qualifiée aux tirs au but: 4-2

Argentine 2-2 Pays-Bas

Buts pour l'Argentine: Molina (35e), Messi (73e pen.)

Buts pour les Pays-Bas: Weghorst (83e, 90e + 11)

L'Argentine est qualifiée aux tirs au but: 4-3


Le football sort grand vainqueur de chaque 1/2 finale.

Les Brésiliens ? Lors des hymnes on a vu une assemblée de mannequins. Tout dans la coiffure, tout dans le look mais pas de nouveaux Pelé, Garrincha, Gerson, Toastao... Tout est axé sur Neymar, le champion des réseaux sociaux. En plus, le staff ne lui a même pas fait tirer le tir au but, le gardant à la fin pour lui donner le beau rôle auprès des sponsors. Que de calculs lamentables. Le sélectionneur a eu la mauvaise idée de faire sortir Vinicius, le meilleur attaquant ! Le Brésil au Qatar a tenu le rôle d'une variante de La cigale et la fourmi: "Ah! vous dansiez... Alors maintenant chantez !"

Petite génération brésilienne dont il ne restera que des cheveux peroxydés. Ils ont tout sur la tête, mais rien dedans.

En face, des Croates bien préparés. Une bande ce copains tous complémentaires. De vrais footballeurs et non pas des ectoplasmes du net. Un sélectionneur qui dégage beaucoup de calme, sauf pour la séance des tirs au but, où il regardait le sol. Et surtout un maestro à la baguette: Modric. Le virtuose du Real Madrid donne aussi des consignes en plein match. Pendant toute la rencontre, dans son camp, il est dos à l'adversaire pour dire à ses amis: "Donne le ballon à gauche... A droite..." Il respire l'intelligence, à l'inverse de Neymar qui est une publicité vivante pour la suffisance, la prétention, l'esbrouffe, le football de pacotille, un anti-Kopa, un anti-Cruyff. Modrid a été au four et au moulin. Il a donné du caviar en veux-tu en voilà. Vraiment un patron du jeu. Un vrai boss, plein d'autorité et d'humilité. Exemplaire. Son nom est déjà gravé dans le marbre du football. Je l'ai suivi tout le match dès qu'il était sur l'écran. Un match époustouflant. Match de grand champion.

Le Brésil une fois de plus n'a été qu'une équipe de pleureuses. La Croatie, au contraire, un groupe de compétiteurs qui doit encore gagner un match pour se retrouver en finale.


Dans l'autre match, Messi a fait l'essentiel: être en demi.

Ce fut beau, très beau.


Le prochain Croatie-Argentine s'annonce grandiose. Cette Coupe du monde au QATAR est une grande réussite. Plus de 70 matchs disputés et pas un seul de problème lors de son déroulement. En France, la finale de C1 2022 au stade de France fut un catastrophe, une honte mondial. Le pays des J.O 2024 s'est ridiculisé. Les Arabes donnent une leçon d'organisation à la France.


コメント


bottom of page