Kylian Mbappé , 24 ans. Ni Kopa, ni Platini, ni Zidane n'avait son niveau au même âge. Il a marqué 4 fois en finale de la Coupe du monde 2022 ! Avec le Norvégien Erling Haaland, et sans doute l'Uruguayen Darwin Nunez, il incarne le renouveau mondial. Trois attaquants. Cela nous change des numéros 10 en voient d'extinction. Hélas !
La coupe du monde est finie, et le monde du football fait les comptes.
Un ancien international réclame le départ de Deschamps au profit de Zidane.
Ce n'est pas sérieux. Il prétend que les Argentins étaient moins forts que la France.
Faux ! Pendant plus d'une mi-temps, on dira 80 minutes, les Argentins ont dominé physiquement la France, techniquement aussi. Ils avaient plus faim, plus d'énergie. Les Tricolores ont joué comme les tennismen français qui croient avoir gagné un tournoi parce qu'ils ont gagné en 1/2 finale. Non, il reste le plus dur: la finale.
Les Argentins méritent leur victoire finale. Pourtant les médias français ont désigné légendaires les perdants, nostalgiques de la France de Poulidor.
Légendaires pour avoir perdu la finale ?
La France n'a joué qu'à partir du premier but marqué par Mbappé qui sonna la charge.
Mbappé, vingt-quatre ans, a été le seul à vraiment jouer la finale à fond, même quand il n'avait pas de ballon.
A la mi-temps, dans les vestiaires, il a rappelé à ses coéquipiers que la finale c'était une fois tous les quatre ans dans le meilleur des cas.
Deschamps peut rester jusqu'en 2024 car c'est lu qui a restauré l'équipe nationale après le fiasco de 2010. Il a remis de l'ordre dans la maison. On le dit homme d'argent, mais, s'il n'est pas à plaindre, il en gagnerait plus en club.
Avant Deschamps sélectionneur, je n'avais jamais vu un international français avec un drapeau français hors des vestiaires. Quand il est sorti de l'avion du retour, Giroud avait un drapeau français qui dépassait de son sac à dos. Et c'est le meilleur buteur de l'équipe de France, pas un supporter de base. Sur ce coup-là, il a été maradonesque. Bravo ! Un élan du coeur, pas un plan com. Enfin de la fraîcheur. Giroud est fier d'être Français. Beau à voir.
Deschamps a repris Benzema qui n'a pas vraiment trouvé sa place, jouant trop à la fois comme Griezmann et Giroud. Le Real Madrid lui convient mieux.
La star des Tricolores c'est Mbappé. C'est évident.
Faire ce qu'il a fait en finale restera comme l'un des plus grands exploits: quatre buts...
Au lieu d'aller en vacances, il est déjà à l'entraînement. Quel exemple !
On est loin des pitreries de Neymar.
Messi va-t-il présenter la Coupe du monde au Parc des Princes dont le prince est Mbappé ? Cela ne serait pas une bonne idée: l'Argentin risque d'être sifflé avec toutes les polémiques créées par ses coéquipiers internationaux qui se moquent sans cesse de Mbappé.
Les amateurs de football français ont de quoi être comblé: Mbappé est français et vu son comportement ce n'est pas un joueur éphémère.
On l'a vu à l'oeuvre au Qatar. Maintenant, on sait. Oui, il est capable de faire gagner la C1 avec Paris .
Oui, il peut encore gagner la Coupe du monde.
L'avenir lui appartient.
Messi et Neymar sont des hommes du passé.
Et Messi n'a absolument pas remisé à la cave Ronaldo qui reste le meilleur buteur de tous les temps en équipe nationale et en C1. Ronaldo n'est pas un Kleenex.
Comentários