Plus que 16 mois a attendre que Zidane prenne la place de Deschamps.

Tous les passionnés du football attendent que Deschamps laisse la place à Zidane. Hélas! il faut encore attendre un an et demi avant de sabler le champagne. Hâte de voir un artiste aux commandes de l'EDF. Un courageux qui tente, qui ose et non pas un attentiste qui espère que cela sourit sur un coup du sort favorable. Les employés de Deschamps ont déjà gagné la Coupe du monde 2018. Qu'espèrent-ils ? Marquer 15 buts en finale 2022 ? L'heure actuelle est celle de Zidane. On nous vole 16 mois de plaisir qu'il perde ou qu'il gagne. Je préfère me prendre un radeau auprès d'une femme d'exception que de rentrer à la maison avec un boudin. On veut le voir à l'oeuvre avec 70 % des mêmes joueurs.

Le gros pardessus de la FFF a estimé qu'il fallait garder Deschamps. C'était couru d'avance. Il n'y a qu'en France où l'on garde les perdants, à leur poste: Deschamps perd la finale de l'Euro 2016, il est conservé à son poste. Deschamps est éliminé en 8e de l'Euro 2020, il est encore certain de rester en place. Il n'y a qu'à la FFF où l'on voit ça.

Dans tous les autres pays on vous dégage fissa de votre place. Le sélectionneur néerlandais vient de la comprendre ! Frank de Boer a été viré de l'équipe des Pays-Bas 48 h après l'élimination des Pays-Bas ! En 1998, Maldini père a été viré de l'Italie le soir même de la défaite contre la France au tirs au but ! En France, les manigances priment la performance. Dans tous les domaines. Les urnes, le peuple n'y croit plus.

Deschamps va donc participer aux qualifications de la Coupe du monde 2022 dans un groupe plus facile que celui du dernier Euro. Cette fois, elle a pour adversaires: Ukraine, Finlande, Bosnie-Herzégovine et Kazakhstan. On a connu pire. On baisse dans la gamme après avoir croisé le chemin de l'Allemagne puis du Portugal à l'Euro 2020.

Avec Zidane on verra plus de football d'attaque. C'est une autre philosophie. Zidane est un créateur, pas un ex joueur obsédé par le fait de briser le jeu adverse comme le fut Deschamps. Et Zidane va relancer la machine économique. Lui en une vous vendez plus.

Deschamps, le gagnant, le pragmatique- deux inventions de la presse- a perdu le premier match à élimination direct, celui contre la Suisse, en été 2021. Ce n'est pas brillant. Pour collectionner les victoires en matchs amicaux, pas de problèmes. Les matchs amicaux sont organisés pour les Footix.

Deschamps peut gagner la Coupe du Monde 2022 qui se jouera du 21 novembre au 18 décembre 2022, au Qatar. Aucun intérêt sportif. De la victoire de la France contre la Croatie lors de la finale de la Coupe du monde 2018, un match atrocement laid. Il n'en reste rien.

On va attendre que Deschamps aille au bout du bout, pour enfin laisser la place à l'un des plus grands joueurs de tous les temps. Zidane est dans les 30 meilleurs joueurs du monde. Deschamps ? Pas dans les mille plus grands joueurs de l'Histoire. Zidane sélectionneur cela ne nous garantit pas le succès mais on partagera plus ce qu'il entreprend car c'est un artiste, pas une doublure lumière.

Du jeu de Deschamps qui s'en souvient, à part sa famille ? Quel est le style de Deschamps joueur ? A part d'empêcher le jeu adverse. Les pieds carrés ne me fascinent pas. Deschamps quand il gagne, il parade. Quand il perd, il disparait. Ces joueurs font la même chose. Où est Mbappé qui veut tout gagner ? Il se cache après avoir fait sortir la France de l'Euro et après avoir fait perdre le titre de L1 au PSG en faisant une passe à l'adversaire contre Nantes. Techniquement c'est une accident industriel permanent. On ne s'est jamais si cela va réussir. Les footballeurs de 2020 réagissent contre des politiciens. On gagne ensemble, on perd ensemble ? Oui, et on se cache aussi ensemble. Heureusement qu'ils ne sont pas militaires.

16 mois, ça passe vite. Il faut prendre notre mal en patience. Voir encore et encore des matchs purges. Bientôt on va voir qui sont les nouveaux joueurs que va prendre Zidane et qui il ne va plus prendre. Certains peuvent faire déjà leur valise. La France n'a pas besoin de clowns pour animer les soirées à Clairefontaine.

D'ici là, il faut récompenser Deschamps de s'être fait mener par le bout du nez par Coman devant le monde entier. Perdant toute autorité. Voir un patron contesté par un salarié vous l'avez vu dans quelle entreprise ?

A l'Euro, on a vu des barons du football n'en faire qu'à leur tête. Pogba en tête. Ce joueur s'est accaparé le groupe parce qu'aucun leader ne s'est imposé sur le terrain. L'Equipe est tombée dans le panneau, le mettant sans cesse à l'honneur alors qu'à Man United il n'est qu'une ombre, un joueur sans aucun rendement sur une saison. Un éternel espoir qui s'arrête de jouer quand il marque un but. Confondant un terrain de football avec une scène de showbiz. Il est prêt pour aller faire une vidéo à l'Elysée.

L'Italie, l'Angleterre et le Danemark eux ont prouvé qu'ils jouaient collectivement.

Le football ne laisse jamais des frimeurs gagner du terrain.

Le seul exemple de l'équipe de France c'est Kanté, un destructeur de jeu adverse capable d'orienter le jeu de son équipe. Lui, n'est jamais célébré. Jamais mis en une. Il faut que les enfants s'identifient à lui et surtout pas à Mbappé et à Pogba. Si un Français mérite le Ballon d'or c'est Kanté, champion d'Europe 2021 avec Chelsea. Tuchel a vu la différence: au PSG avec Mbappé et Neymar, rien de rien. Que des posters pour chambre d'acnéiques. Avec Kanté, à Londres, il est devenu champion d'Europe !

La star c'est lui. Performant, correct, absence de frime.

Lui joue toujours pour l'équipe. Jamais pour lui d'abord. Un joueur rêvé pour un entraîneur.

Sa position sur le terrain est la plus difficile. Au four et au moulin.

Quand on prend un stylo, il y a deux noms qui s'imposent: Lloris et Kanté. Leur seul faiblesse: trop introvertis pour dominer les plumitifs qui sont les attachées de presse de Pogba, Mbappé, Varane et Griezmann. Quatre intouchables parce qu'ils font vendre du papier.

Les autres ne roulent que pour eux. Excepté aussi Benzema, si on sait l'utiliser car il a une très grande faculté d'adaptation parce qui lui est un très grand technicien.

Avez-vous vu un seul joueur pleurer après l'élimination de la France ?

Les caméras n'ont trouvé qu'une larmichette dans les yeux de Rabiot.