Toutes les rues de la Galaxie Beatles

Un guide pour tous les passionnés des Beatles. Toutes les rues de Liverpool et de Londres où ils sont passés, vécus et créés. Un travail de fourmi considérable.


Les éditions Le mot et le reste poursuivent leurs magnifiques publications sur la musique pop, rock. Cette fois, retour sur les Beatles. Un nouveau livre formidable. Un guide indispensable avec toutes les adresses importantes dans la vie des quatre garçons dans le vent: John, Paul, George et Ringo. Des amis qui restent des amis. Un répertoire qui concerne Liverpool, leur berceau natal, et Londres. Philippe Brossat a accompli une quête admirable. Son guide-dictionnaire, avec l'index des noms cités, est déjà culte. On peut y picorer n'importe où pour se transporter dans l'univers des quatre musiciens. Là où ils sont nés, là où ils se voyaient, là où ils enregistraient. Toutes les descriptions et informations sont accompagnées d'illustrations en noir & blanc qui correspondent bien à l'ambiance vintage du livre et non pas album banal.

Il y a les Beatles et les autres, tous les autres. Aujourd'hui, il y a des centaines, des milliers de groupe mais ils font surtout du bruit. Les Beatles ont ouvert la voie aux Doors, Pink Floyd, Hendrix, Bowie, Genesis... Les Beatles nous ont fait du bien, après la tornade du rock américain. Les Beatles en musique furent comme les dadaïstes, les surréalistes puis la Beat Generation en littérature. Ils ont révolutionné leur époque, la deuxième partie du XXe siècle. Leur musique est éternelle. Elle ne vieillit pas. Vous prenez n'importe quel titre, on dirait qu'il a été écrit demain ! Rien de vieux, de daté. Pourquoi ? Ils ne trichaient pas. Tous avaient du talent. Ils ne faisaient pas chanteur ou musicien parce que c'était la mode mais parce qu'ils avaient quelque chose à dire, à jouer, à composer, à chanter. Bien sûr, il faut aussi parler de Brian Epstein (1934-1967) , leur agent artistique. Sans oublier l'importantissime producteur George Martin (1926-2016). Donc en tout, ils sont six. Six révolutionnaires. Les Beatles ont existé une seule décennie: celle de 1960. Ils enchaînaient merveille sur merveille. Et non pas tube sur tube. Ils ne faisaient que des succès de qualité. Les Rolling Stones font encore des concerts alors que les Beatles n'ont joué que dix ans ensemble. Quels destins différents !


-Londres et Liverpool avec les Beatles. Un guide de voyage d'Abbey Road à Penny Lane, Philippe Brossat. Le mot et le reste, 297 p., 22 €


Contact

© 2021 par Eléonore Morlino.