Une statue d'Albert Camus inaugurée à Nice près du lycée Masséna
- il y a 7 heures
- 2 min de lecture
La statue lui ressemble et ce n'était pas évident car sur certaines photos de l'oeuvre on ne sentait pas la présence de l'écrivain.
Depuis le 11 février 2026, Albert Camus veille sur Nice.
Sa statue est en face du lycée Masséna où il n'y est jamais allé, à la différence de Romain Gary, lui, ancien élève du bahut. Je précise, contrairement à certains sites, que Louis Nucéra n'est jamais allé à Masséna.
On ne va pas se plaindre que Nice soit l'unique ville en France avec la statue de l'écrivain du soleil.
Heureusement qu'on n'a pas mis des statues de Sartre et Beauvoir. Sartre ? A part Les Mots, tout est illisible. Beauvoir ? Une anti-Colette, par excellence. Exposée dans les médias, elle cachait tout de sa personnalité. Tous les deux ont mis un pied dans la collaboration: lui dans la presse écrite; elle a Radio-Vichy. Ne parlons pas du reste. Si peu reluisant. Leurs disciples font barrage.
Sartre a caché le Goulag pendant que Camus disait que chaque homme est responsable 100 % de ses actes qu'il soit né intelligent, stupide, pauvre, riche, noir ou blanc, etc...
Sartre et Beauvoir se sont sculptés une double renommée de leur vivant. Camus, non.
La statue de Camus a été offerte à la ville de Nice par le sculpteur avec le soutien des entrepreneurs brésiliens Yon Moreira et de Marisa Yunes en reconnaissance et gratitude du peuple brésilien pour l’œuvre d' Albert Camus.
Elle n'est pas inaccessible mais à hauteur d'homme.
Présents le jour de l'inauguration: le Maire de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur, Président délégué de la Région Provence Alpes-Côte d’Azur, Christian Estrosi.
Catherine Camus, fille d’Albert Camus qui retira le drap pour;~dévoiler la statue.
Elisabeth Maisondieu Camus, petite-fille d’Albert Camus
Vera Cintia Alvarez, Consule générale du Brésil à Marseille,
Et Edgar Duvivier, le sculpteur.


Commentaires