Wenger pour ou contre le Ballon d'or ?

L'ancien entraîneur met en garde aussi contre le jeu de tête. On tombe sur la tête ! Il supporte Mbappé qui est nul de ce côté-là. Le jeu de tête est un élément très important dans le football et doit le rester. Surtout en Angleterre. La corruption à la FIFA, comme on le voit dans toutes les récentes affaires, est bien plus grave. Les Anglais se feraient du mauvais sang parce que six champions du monde "ont été frappés de démence" nous relate Le Parisien (3-2-2021). Et combien de morts du cancer du foie en Grande-Bretagne où la bière coule à flots ? Le retraité du banc des Gunners est désormais dans un placard doré de la FIFA, l'ancienne maison de MM. Blatter et Havelange qui ne sont pas des références. "Directeur du développement mondial a la FIFA", c'est quoi ce métier ? Ils ne savent plus quoi inventer. Demain on verra: directeur mondial à la FIFA pour se tourner les pouces.





En 2013 et 2015, Arsène Wenger s'est prononcé publiquement contre le Ballon d'or, parce qu'il était, disait-il, pour le football collectif et qu'un trophée individuel n'était pas nécessaire. Sous-entendu que cela pouvait créer des tensions, des jalousies dans le groupe.

Comment un entraîneur peut être, à la fois, contre le Ballon d'or et en même temps accepter d'être élu coach du mois en Angleterre, ou meilleur entraîneur de l'année selon un mensuel de football ?

Thierry Henry a été deuxième du Ballon d'or 2003, et 3e en 2006, sous le maillot d'Arsenal.

Son joueur est passé tout prêt du Graal. Ceci explique cela.

En 2021, Wenger tient le discours suivant:

-"Est-ce que Mbappé aura plusieurs Ballon d'or ? Je le souhaite".

Incroyable, non ? (Le Parisien, 3 mars 2021, page 18)

Il insiste pour comparer Mbappé et Pelé, mais Pelé était bon de la tête, des deux pieds, un joueur complet, passeur et finisseur. Ce qui n'est pas le cas du produit d'appel de la L1 pour les droits TV.

Pelé est le meilleur joueur de tous les temps, avec Maradona.

Mbappé n'est qu'au début de sa carrière. Il joue au PSG dans un club sans C1. Il a gagné la Coupe du monde avec intervention favorable de la vidéo. Mbappé doit faire gagner la C1 à Paris, mais le PSG a du mal à gagner la L1 2021 tant Lille, Lyon et Monaco sont dans la course au titre.

Wenger dit que le footballl est collectif, et il sort du lot Mbappé !

Mbappé a des chances d'avoir le Ballon d'or s'il va gagner la C1 grâce au grand club (Real Madrid ?) qui va le recruter parce que le trophée est donné par le mensuel français qui l'a créé.

Neymar et Mbappé ont été incapables de battre le Bayern Munich en finale la C1 2020. On n'arrive pas chaque année en finale. On verra si Neymar et Mbappé vont s'imposer en L1 2021.

Aucun joueur n'a gagné seul la C1, même pas Maradona à Naples.