top of page

Aucun suspense pour le Ballon d'Or 2025 que recevra Dembélé, joueur du PSG/Qatar

  • bernardmorlino
  • il y a 7 jours
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : il y a 4 jours

Ousmane Dembélé mérite le Ballon d'or 2025. L'attaquant à la particularité de ne pas être un pipole, une marionnette du PAF. On ne connait quasi rien de lui, et c'est très bien. Il n'est connu que pour son jeu. Espérons que la gloire n'abîme pas sa biographie. C'est l'anti Mbappé, l'anti Neymar par excellence. Aucune frime, aucune leçon à donner, aucun blablabla. D'autres joueurs du PSG ont été excellents: Doué, Hakimi, Kvaratskhelia, Mendes, Neves, Ruiz, Vitinha... et Donnarumma méprisé par le club qui vient de lui mettre un grand rival dans sa cage pour contester sa place de titulaire. Premier acte nul de la saison. Nice a fait pire, le Gym a vendu le grand Bulka, ex PSG...

De tous les noms présents dans la liste des footballeurs retenus pour recevoir le plus prestigieux trophée individuel de la galaxie du ballon rond, un seul se dégage au-dessus des tous les autres:

OUSMANE DEMBELE

Pourquoi ?

Il est favorable à deux critères sur trois:

1/ Performances individuelles et caractère décisif durant toute la saison écoulée: Dembélé a marqué 37 buts et délivré 15 passes décisives, toutes compétitions confondues. Mbappé a marqué beaucoup plus de buts au Real Madrid mais qui n'ont servi à rien. Dembélé a apporté énormément au PSG, abandonnant ses dribles inefficaces pour améliorer son jeu de transmission qui faisait la force de Benzema. Dembélé s'est plié avec succès aux exigences de l'entraîneur Luis Enrique.

2/ Aspect collectif et palmarès dans l'exercice passé: Dembélé est devenu 100 % collectif, soit le contraire de Mbappé qui a déséquilibré le jeu du Real Madrid, par sa volonté de briller lui au détriment de l'équipe. Le Brésilien Vinicius a perdu 60 % de son football au contact du Français.

3/ Classe et fair play. Niveau classe pure, Yamal est au-dessus de Dembélé. Yamal est un joueur lumineux.

Répondant à deux critères sur trois, Ousmane Dembélé est forcément le lauréat.

Par le passé, on a vu des injustices.

Iniesta, buteur en Coupe du monde 2010: non couronné !

Lewandovski, buteur d'exception au Bayern Munich: ignoré !

Messi parfois lauréat alors qu'il n'avait rien gagné d'important !

Cannavaro récompensé au lieu de Buffon !

Roben pas élu alors qu'il le méritait l'année où la France faisait le forcing pour désigné Ribéry.

Hakimi qui a fait une saison extraordinaire pour un défenseur, rappelant Facchetti, à la fois défenseur et ailier, mérite mille fois le Ballon d'or mais les médias français ont mis Dembélé en première ligne pour décrocher le trophée. Le plus amusant c'est qu'auparavant, ils misaient sur Mbappé qui s'est pris les pieds dans le tapis rouge du Real.

Le Ballon d'or a été inventé par France Football. Après un épisode déplorable où il a été récupéré par la FIFA, le trophée est revenu aux mains des FF. Il y a 100 votants, c'est à dire 100 journalistes, un par pays. Celui de Malte compte autant que celui de l'Angleterre. Bizarre mais c'est comme ça.

Dembélé est un futur lauréat inattendu. Qui aurait parié sur lui, l'an passé quand Mbappé jouait encore au PSG.

Mbappé est le chouchou des médias français. Il y a mille articles sur lui, contre 10 sur Dembélé.

Dembélé a joué au Barça six saisons. Ce n'est pas dit que Mbappé reste autant au Real.

Dembélé a changé de style pour faire gagner la C1 au PSG. Mbappé est-il capable de se fondre dans le collectif du Real pour remporter la C1 ?

Pour Dembélé le plus dur commence: confirmer sur plusieurs saisons. Tout comme le PSG.

Depuis Papin à l'OM, aucun joueur français n'avait gagné le Ballon d'or avec un club français. Kopa (Real), Platini (Juventus Turin) et Zidane (évoluaient à l'étranger quand ils furent lauréats.

Désormais le PSG est l'équipe est à abattre.

Le PSG n'a rien inventé: il joue comme l'Ajax et le Barça du temps de Cruyff.

Les équipes qui ont marqué l'histoire sont: le Real, Benfica, Inter, Ajax, AC Milan, Barça, de nouveau le Real....

Pour marquer l'histoire, il faut briller plusieurs saisons de suite.

Nous ne sommes qu'à l'intersaison et le PSG a déjà deux problèmes à résoudre: Donnarumma est furax car on lui retire son poste de titulaire, et Hakimi dit qu'il mérite le Ballon d'or autant que Dembélé. Les humbles conquérants de la C1 se comportent soudainement comme Neymar et Mbappé.

Comments


Contact

Merci pour votre envoi

© 2021 par Eléonore Morlino.

bottom of page