top of page

France-Argentine. Quatrième finale de Coupe du monde pour la France depuis 1998.

Messi est à un match de faire aussi bien que Maradona. A un match pour être enfin champion du monde, le titre qui lui manque mais la France veut faire le doublé comme l'Italie (1934,1938) et le Brésil (1958, 1962), ce dont elle est parfaitement capable. La France va disputer sa 4e finale de World Cup , après celles de 1998, 2006, 2018, et l'Argentine, sa 5e après celles de 1978, 1986, 1990, 2014... Les deux pays attendent leur troisième étoile.

Mercredi 14 décembre 2022

1/2 finale de Coupe du monde

France 2-0 Maroc

Buts pour la France: Théo Hernandez (5e), Kolo Muani (79e)

Il y a ... 40 ans, la France était K.O. debout après la défaite de la France aux tirs au but contre la RFA, aux portes de la finale de la Coupe du monde 1982. Ce soir-là si quelqu'un m'avait dit: en 2022, la France disputera sa 4e finale de Coupe du monde après avoir gagné celles de 1998 et de 2018, j'aurais pensé: j'ai rencontré un fou, un délirant... Et pourtant, nous y sommes, oui, quatre finales depuis 1998 ! C'est dire la qualité de nos joueurs. Ce n'est pas une découverte puisque l'Europe se les arrache. La formation française est à la pointe: le pays ne cesse pas de produire des joueurs de haut niveau. La preuve, la France peut se passer de Pavard, Pogba, Kanté, Kimpembe, Benzema, Upamecano et Rabiot, pour atteindre la finale du tournoi mondial. Il faut saluer Didier Deschamps, puisqu'en sport le résultat fait loi. Il a transformé la sélection en club, créant une dynamique, un tourbillon. Soit le nouvel arrivé entre dans la farandole soit il est éjecté. Il y a un esprit dans ce groupe qui dégage une intensité fantastique et inépuisable, l'ingrédient qui a souvent manqué aux Bleus de jadis. Les jeunes français s'améliorent encore plus quand ils jouent à l'étranger, c'est aussi un constat. Kanté et Pogba absents. Kenzema forfait... il a demandé à Griezmann de remplacer Kanté dans le rôle de ratisseur, d'essuie-glace, de récupérateur-relanceur, ce qu'il fait admirablement. Griezmann a échoué à Barcelone dans la fonction de nouveau Messi. En équipe de France, il s'épanouit plus. Lui qui disait manger à présent à la table de Messi et de Ronaldo a l'occasion de dépasser le maître lors de la finale de la Coupe du monde 2022... Deschamps a l'art de relancer les joueurs malheureux en club, tel Varane - transparent à Man United. Le fait que le tournoi mondial se déroule en novembre, a incité les joueurs à jouer dans leur championnat respectif avec le frein à main. Messi s'est servi du PSG comme d'un gymnase.

Le match contre le Maroc n'a duré que cinq minutes. Le temps qui a suffi à la France pour marquer d'un contre rageur et ravageur terminé par un but de Théo Hernandez qui a inscrit un but acrobatique à la manière de Z. Ibrahimovic. Si le défenseur, plein de fougue, plus proche d'Amoros que de Lizarazu, attend que le ballon redescende, il ne marque pas. Bravo à lui d'avoir pu tenter sa frappe en extension. Au début du match, le Maroc a refusé le jeu et a donc été immédiatement puni. Le football ne fait pas de cadeau: tu tergiverses, tu as peur, et aussitôt, c'est la punition. Ensuite, le Maroc a couru en vain après le score face à un rideau bleu infranchissable et un mur humain qui s'appelle Hugo Lloris. Le Niçois tout doux et pas intéressant en salle de presse cache bien son jeu depuis des années. Agneau devant les micros, c'est un loup affamé sur le terrain. Un ogre ! Une montagne qui se déplace. Pas très bon balle au pied, c'est un lecteur de jeu exceptionnel. Main de fer dans gant de velours. Messi devra être au sommet pour le battre. A l'heure qu'il est, Lloris est le meilleur joueur de la Coupe du monde 2022, toutes sélections confondues. Lui s'il fait une faute, une erreur, c'est but !

Mbappé ? Il doit admettre que plus un joueur est connu moins il peut s'exprimer car les adversaires veulent l'abattre, lui faire mal, l'empêcher de jouer. Il suffit de voir le destin de Neymar. Très bon technicien mais piètre athlète. Tous les grands joueurs sont chargés violemment, leurs poursuivants visent plus l'homme que le ballon, face à eux. Pour l'instant, Mbappé n'a pas encore admis ce statut de cible humaine. Il s'est même Neymardisé, se roulant au sol, refusant de se relever si on le touche. Simulant des fautes. Ronaldo et Messi, eux, ont très vite assimilé le fait d'être des hommes à abattre.

La finale est très ouverte. L'Argentine retrouve la France qui avait remporté France-Argentine (4-3) en 8e de la Coupe du monde 2018. Match revanche pour les Argentins.

Un fait certain: l'heure de Zidane sélectionneur n'est pas encore venue. Le cycle Deschamps n'est pas terminé. Il est tout à fait logique qu'il reste sélectionneur. Le terrain a parlé. Il a mis à profit la défaite à l'Euro 2016 au SDF.

bottom of page