top of page

La détermination du Dortmund a pris le dessus sur la peur du PSG brouillon

Le football est un sport de contact. Les Allemands ont marché sur les Parisiens, vainqueurs des duels, à un contre un. Dortmund afficha une équipe de gladiateurs. Paris des joueurs surtout bons dans les journaux français. On a vu une équipe d'ouvriers venir à bout d'une assemblée de super diplômés de centre de formation. Le football de rue face à celui des grandes écoles. Illusion d'optique ? En tout cas, pas sur le tableau d'affichage.

Mardi 7 mai 2024

1/2 de C1 retour

PSG 0-1 Borussia Dortmund

But pour les visiteurs: Hummels (50e)

Paris a manqué de respect envers son adversaire: lors de la découverte des 1/ 2 finales, tout le camp parisien a dit: bon tirage, avec Dortmund à Paris au retour dans le Parc des Princes au passe... Sauf qu'au final, cela fait 2-0 pour les Allemands. Au tour précédent, le PSG a éliminé Barcelone. Les Parisiens se sont vus trop beaux. Battre Barcelone et s'effondrer après contre Dortmund est l'habitude des clubs français. C'est comme si Gasquet sortait Djokovic d'un tournoi de tennis avant de perdre ensuite contre un tennisman de bas de classement.

En 180 minutes, le PSG n'a pas été capable de marquer un seul but. L'attaché de presse du Qatar, Mbappé, a été absent des débats. Le PSG en mai 2014 cherche encore son attaque. On a vu Dembélé dribbler et dribbler encore, pour finalement se mélanger les pinceaux. Ramos maladroit comme ce n'est pas possible à ce niveau. Lors des deux matchs, on a vu Mbappé, sans jus.... Les adversaires le connaissent. Il suffit de l'empêcher de faire des départs lancés pour qu'il reste en rade.

Un novice en football ne connait pas un seul nom de l'équipe titulaire de Dortmund. Les sans grades de la Bundesliga ont gagné les milliardaires du Qatar, à Paris en plus. Ceux qui connaissent un peu plus le football ont eu vent de Sancho ex Man United, et surtout de Hummels. Voilà un superbe combattant ! Un vrai, pas un danseur mondain. On sent son âme de conquérant.

Dortmund a donné une leçon de réalisme. Dès les premières secondes du match, on a perçu la détermination du groupe de Dortmund, un vrai collectif. Une grande intensité dans tous leurs gestes. On sentait qu'il voulait se qualifier. Leur esprit était positif, ouvert sur l'événement. Ils étaient sûrs de leur force.

En face, les joueurs du PSG étaient stressés, angoissés d'encaisser un but au lieu d'avoir la rage au ventre. Le match a été perdu dans leur tête avant de l'être sur le terrain. Le staff des entraîneurs n'a pas su préparer le PSG. Ce genre de match décisif se gagne d'abord lors de la sieste de 15 h. L'avant-match est capital: il faut se préparer mentalement. Avoir une concentration optimale. Pour ce qui est de la technique on l'a ou pas.

Paris se dit malchanceux vu les tirs sur les poteaux. Non, il s'agit de maladresse !

La vrai star du football ne s'appelle pas Mbappé mais l'IMPONDERABLE.

Dortmund est en finale, en route pour Wembley.

Va-t-on voir un match de Bundesliga à Londres entre Dortmund et le Bayern Munich ?

Ce 8 mai a lieu Real Madrid- Bayern Munich, l'autre 1/2 retour. Une finale avant la finale entre deux géants d'Europe ce que n'est pas Paris, club sans C1, club qui sert de vitrine au Qatar pour masquer son vrai visage.

Le football peut être cruel: la Juventus Turin est allée 9 fois en finale de C1 pour uniquement deux sacres !

Le football est sorti vainqueur de cette 1/2 finale. C'est le plus important.

La France n'est pas un pays de sport. La preuve ? Menotti meurt, ça fait 4 lignes alors qu'il s'agit d'un Montaigne du ballon rond.

A propos de ballon rond, Mbappé a gagné hier le Ballon dort. Il n'a pas su transcender Paris comme Benzema porta haut le Real, lors de l'année royale de KB9.


bottom of page