top of page

Le nouveau film de Scorsese, Killers of the Flower moon, ressemble à un film raté de Clint Eastwood

Dans la vidéo de 2005 on voit la maman du géant: Ruth Eastwood (1909-2006) qui a vécu 97 ans. Le 31 mai 2025, son fils aura 94 ans. Dans les films de Clint Eastwood la famille est souvent au coeur des films.


Lors de la sortie du dernier film de Clint Eastwood, Cry Macho (2021), des critiques français- ces ratés sympathiques -comme dit Robert Charlebois qui parlait des critiques de tous les pays- se sont permis de s'attaquer au physique du mythique cinéaste qui est aussi un exceptionnel acteur, de la trempe de Steve McQueen, ceux qui jouent en montrant leur âme, sans rien surjouer, et aussi avec un humour sous-jacent permanent. Aujourd'hui, à la veille du 94e anniversaire de la star mondiale - le 31 mai 2024- des plumitifs s'en prennent encore à son physique parce que Clint Eastwood a été vu hirsute comme Robin Crusoé. N'est-ce pas un exploit déjà d'être dehors sans canne ! On verra la gueule qu'ils auront à cet âge-là, s'ils sont capables de l'atteindre. Il était tout de bleu ciel vêtu. Impeccable. Décontracté. Le maître du 7e Art- devant et derrière la caméra- a un projet de film en cours (Juror N° 2) Qui peut en faire autant ? Il mérite un respect permanent mais comme il est contre la bien-pensance, Clint Eastwood collectionne les détracteurs.

Je viens de voir le nouveau film de Martin Scorsese (81 ans). Je l'ai trouvé trop compliqué, donc mal réalisé, mal joué et mal monté. On y voit des Blancs assassiner des Indiens parce qu'ils possèdent trop d'or noir au goût des cow-boys. Robert de Niro joue comme dans un téléfilm de France télévisions et Leonardo DiCaprio imite Marlon Brando avec des gros sabots. Il sent trop la FIAT 500 pour être crédible. Ce film est sans doute le navet de la filmographie de Scorsese. L'académie des Oscars ne lui a pas décerné la moindre breloque. On dirait un Clint Eastwood raté. Le grand art de l'ancien comédien fétiche de Sergio Leone est d'être simple comme de l'eau de roche afin de ne jouer que sur les grands sentiments pour qu'ils nous traversent le coeur. Faire simple est le plus compliqué. Merci à Clint Eastwood d'avoir balisé nos vies. Quant à Scorsese, il devrait revenir à moins de grandiloquence, comme à ses débuts. On peut émouvoir avec un clignotant. Pas besoin de bruit et de fureur. Le film de Scorsese que l'on présente comme un chef d'oeuvre semble issue de l'intelligence artificielle.


bottom of page