top of page

Mathieu van der Poel, le légendaire petit-fils de Poulidor, champion du monde sur route 2023 !

Beaucoup de jeunes n'aiment pas le vélo parce qu'il fait trop souffrir. Tomber c'est autre chose que de gémir sur un tacle! Gravir un col c'est autre chose que de se débarrasser du ballon parce que l'on ne sait pas quoi en faire ! Ces jeunes préfèrent l'argent de Neymar au talent de Bernal qui tente de revenir après avoir eu les os brisés. De son côté, authentique champion, lui aussi tel le Colombien, le petit-fils de Poulidor, Mathieu van der Poupou, comme l'appelle Christian Laborde, est un véritable héros. Aussi talentueux que sympathique. Avec lui, on vibre. Il est de la trempe des grands. Immense respect pour ce cycliste qui ringardise beaucoup de sportifs qui ne sont plus que des vedettes des réseaux sociaux. Mbappé, Neymar, Leclerc et cie, sont des intermittents du spectacle. Van der Poel, lui, diffuse une constante lumière. 2023 est une année grandiose pour lui: Milan-San Remo, Paris-Roubaix et le championnat du monde... Rien que ça ! Van Der Poel renouvelle le contingent de cracks: on a déjà vu Max Verstappen prendre la suite de Lewis Hamilton (F1), et Carlos Alcaraz emboîter le pas de Federer, Nadal et Djokovic. Tous ces grands noms sont des Historiques. Rien à voir avec Tsonga, Monfils, Gasquet et consorts, tous sports confondus, de Griezmann, Pogba, Varane à X ou Y du vélo ou du football ou du rugby. Le public a besoin de voir de vrais grandes personnalités et non pas des histrions du sport. Le vélo est un sport majeur: la mort de F. Bahamontes (95 ans) nous le rappelle. Van der Poel s'inscrit dans la légende et non pas dans les gazettes jetables.



Fabuleux ! Extraordinaire !

Le petit-fils de "Poupou" n'en finit plus de confirmer son immense talent.

Il empile les victoires: après les Monuments, il enchaîne avec le championnat du monde, clouant les Français au sol.

Alors qu'il a la double nationalité (franco-néerlandais), les médias français le boudent au profit de champions français de pacotille.

Il a chuté avant de remporter le titre mondial !

Van der Poel n'est pas un rigolo comme Neymar et cie qui hurlent de douleur au moindre bobo. Lui se relève et repart.

Van der Poel est l'un des plus grands sportifs de son temps.

On le savait, on le souhaitait, il le fait !

Son grand-père n'en avait jamais douté. Quatre fois champion du monde de cyclo-cross, le petit-fils de Raymond Poulidor est devenu champion sur route :


Sur son petit nuage, j'imagine Poupou dire à Anquetil, sur son petit nuage: "Tu vois Jacques, question petit-fils, tu fais deuxième !"

bottom of page